Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe retombe dans le rouge, inflation et résultats inquiètent

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les principales Bourses européennes ont ouvert en repli vendredi et les marchés d’actions, déjà affectés par la clôture en baisse de Wall Street la veille sur fond de craintes d’une remontée rapide des taux d’intérêt, amplifient leurs pertes à mesure que les investisseurs digèrent une nouvelle salve de résultats mitigés de sociétés.

À Paris, le CAC 40 abandonne 1,63% à 5.987,72 points vers 08h45 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,73% et à Francfort, le Dax reflue de 1,55%.

L’indice EuroStoxx 50 est en repli de 1,6%, le FTSEurofirst 300 de 1,49% et le Stoxx 600 de 1,53%.

Sur l’ensemble de la semaine, l’indice parisien gagne cependant à ce stade 0,96% et le Stoxx 600 paneuropéen, qui a clôturé dans le vert sur quatre des cinq séances dernières, avance de 1,91%.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent une baisse vendredi de 0,43% pour le Dow Jones, de 0,63% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,97% pour le Nasdaq après une clôture à la baisse jeudi.

Le recul inattendu des inscriptions au chômage la semaine dernière aux Etats-Unis et des propos du président de l’antenne de la Fed à Philadelphie, Patrick Harker, ont réveillé les craintes liées au rythme des hausses de taux de la Réserve fédérale, susceptibles de faire basculer l’économie américaine dans la récession.

A ces craintes s’ajoutent la statistique décevante des ventes au détail au Royaume-Uni qui ont reculé nettement plus que prévu en septembre, de 1,4%, et les incertitudes liées à la crise politique dans le pays après le départ de la Première ministre Liz Truss.

Côté entreprises, les groupes de luxe Kering et de L’Oréal chutent respectivement de 4,29% et 4,48% après leurs publications trimestrielles. Le premier est affecté par sa marque Gucci dont la croissance a été inférieure aux attentes des analystes, tout comme la division luxe du second.. Dans leur sillage, LVMH abandonne 1,59% et Richemont 3,15%.

Dans l’automobile, Renault, qui a fait état vendredi d’une forte hausse de 20,5% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, recule de 2,06%, les investisseurs retenant surtout les avertissements du groupe sur la hausse du coût des composants et de l’énergie, ainsi que les tensions dans les chaînes d’approvisionnements. Son concurrent Stellantis cède 2,08%.

Vivendi, en repli de 3,69%, pâtit du recul des ventes de Canal+ et d’Editis.

Dans les baisses spectaculaires, le groupe postal néerlandais PostNL plonge de 11,05% après un « profit warning », tandis qu’Adidas chute de 8,61% pour avoir abaissé ses prévisions financières pour l’ensemble de cette année.

Le reste de la séance sera animée par les résultats aux Etats-Unis de Verizon, American Express ou encore Schlumberger.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.