L’Europe rebondit sauf Paris, la tech digère les annonces de DeepSeek
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, sauf Paris, les investisseurs digérant les conséquences des annonces de DeepSeek lundi sur le secteur de l’intelligence artificielle.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 a abandonné 0,12% à 7897,37 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 0,69% et le Footsie britannique s’est renforcé de 0,41%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,27%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 0,38% et que le Stoxx 600 prenait 0,45%.
L’intelligence artificielle (IA) continue de souffler le chaud et le froid sur les marchés en ce début de semaine.
Après avoir fait plonger les marchés lundi, les annonces concernant un modèle d’IA aussi performant que ceux des géants américains mais moins coûteux en termes d’énergie et de frais de création par la start-up chinoise DeepSeek continuent de concentrer les attentions.
« Si DeepSeek ne signe pas la fin de ChatGPT, il marque une étape clé dans l’évolution du marché », a déclaré John Plassard spécialiste en investissement chez Mirabaud, qui souligne la nouvelle rivalité avec OpenAI. « Ce n’est qu’un début, mais l’arrivée de DeepSeek pourrait bien annoncer un rééquilibrage majeur dans le rapport de force technologique mondial. »
Les investisseurs attendent aussi la première décision en 2025 de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque centrale européenne (BCE)jeudi qui devraient diverger entre le statu quo pour la première et une nouvelle baisse des taux pour la seconde.
La saison des résultats s’accélère par ailleurs d’un côté et de l’autre de l’Atlantique alors que de plus en plus d’analystes et économistes estiment qu’il pourrait être temps d’investir à nouveau en Europe.
VALEURS
Le Stoxx 600, qui a inscrit mardi un record à plus de 533 points en séance, a été porté par le secteur des nouvelles technologies, qui a pris 0,29%, avec le rebond des valeurs liées à l’IA.
Le plus grand fabricant de logiciels d’Europe, SAP a pris 0,46% après avoir déclaré mardi être plus optimiste sur ses résultats financiers cette année en raison de la croissance accélérée de ses revenus issus de l’informatique en nuage (« cloud computing »).
En France, Schneider Electric a accusé la plus forte baisse du CAC 40, abandonnant 7,47%, juste devant STMicroelectronics qui a perdu 3,24%.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,05% pour le Dow Jones, contre 0,36pour le Standard & Poor’s 500, et 1,04% pour le Nasdaq Composite.
Les actions des sociétés américaines liées à l’intelligence artificielle augmentent, Nvidia grimpant de 2,9%, Alphabet de 1,4% et Microsoft de 1,7%.
Boeing gagne 4,4% après avoir publié des pertes de 11,8 milliards de dollars pour 2024.
General Motors perd 9,6% après avoir fait état de résultats pour le quatrième trimestre et d’une prévision de bénéfice pour 2025 supérieurs aux estimations de Wall Street.
CHANGES
Le dollar regagne un peu de terrain avec les inquiétudes sur les droits de douane et le modèle actuel de l’intelligence artificielle.
Le dollar gagne 0,59% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,64% à 1,0424 dollar, et la livre sterling perd 0,55% à 1,2427 dollar.
TAUX
Les taux sont stables mardi en Europe mais grimpent outre-Atlantique après les fortes baisses de lundi et dans l’attente des décisions de politique monétaire cette semaine.
Le rendement du dix ans allemand a pris 0,1 pb à 2,561%, celui du taux à deux ans a cédé 0,2 pb à 2,267%.
La prime de risque de la France, mesurée par l’écart de taux à 10 ans avec l’Allemagne, est tombée à son plus bas niveau depuis le 21 novembre en séance, à 72 pb, en baisse de 4 pb. Elle a finalement clôturé à 76,9 bp.
A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prend 4,5 pb à 4,5728%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2,4 pb à 4,2196%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole ont rebondi mardi à partir de leurs plus bas niveaux depuis plusieurs semaines, les perturbations des opérations de chargement de pétrole en Libye ayant compensé les craintes d’un affaiblissement de la demande lié à la faiblesse des données économiques en Chine.
Le Brent progresse de 0,23% à 77,26 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit aussi de 0,23% à 73,34 dollars.
A SUIVRE MERCREDI 29 JANVIER :
Les investisseurs seront attentifs demain au plan de compétitivité « compass » présenté par la Commission européenne alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) rendra sa première décision de politique monétaire en 2025 à 19h00 CET.
Des résultats d’entreprises agiteront aussi les marchés actions, tant sur le Vieux Continent avec ASML que de l’autre côté de l’Atlantique avec Microsoft, Tesla ou encore Starbucks.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Zhifan Liu)