L’Europe poursuit son rebond avant les PMI
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent à l’ouverture vendredi, les investisseurs se positionnant pour la publication d’indicateurs PMI essentiels pour comprendre la trajectoire de l’économie européenne.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,62% à 7.257,98 points vers 08h03 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,58%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,66%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,51%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,63% et le Stoxx 600 croît de 0,57%.
Les marchés européens poursuivent leur rebond amorcé jeudi, après quatre séances consécutives dans le rouge.
Plusieurs facteurs d’incertitudes demeurent et pourraient faire dérailler cette reprise.
Les indicateurs PMI attendus à partir de 08h15 GMT devraient confirmer la contraction de l’activité en France et en Allemagne, tandis que l’économie de la zone euro devrait s’afficher en très modeste expansion.
Les chiffres définitifs du PIB en Allemagne pour le troisième trimestre, publiés avant l’ouverture, ont montré que la croissance de la première économie européenne avait été moins forte qu’annoncé initialement, de 0,1% contre 0,2% en première lecture.
Le sentiment des investisseurs demeure par ailleurs sous la pression des tensions géopolitiques, alors que se poursuit l’escalade entre Ukraine et Russie.
Aux valeurs, Thalès perd 4,7%. Une enquête a été ouverte en juillet 2024 par le Parquet national financier (PNF) des chefs de corruption d’agent public étranger visant un marché d’armement passé par le groupe en Asie, a annoncé jeudi une source judiciaire.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?