L’Europe ouvre en hausse, soulagée par la trêve au Moyen-Orient
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le vert en début de séance mercredi, prolongeant leurs gains de la veille grâce au cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, qui semble tenir pour l’instant et stimule l’appétit pour le risque.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,29% à 7.638,34 points vers 07h20 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,03% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,24%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,16%, le FTSEurofirst 300 de 0,21% et le Stoxx 600 de 0,22%.
L’appétit des investisseurs pour le risque revient alors que la trêve annoncée 24 heures plus tôt par Washington pour mettre fin aux attaques sans précédent entre l’Iran et Israël semble se maintenir pour le moment, malgré les incertitudes persistantes sur le programme nucléaire iranien et les doutes initiaux sur le respect de l’accord de cessez-le-feu par les deux ennemis acharnés du Moyen-Orient.
L’optimisme quant à l’apaisement des tensions dans cette région clé de l’approvisionnement en pétrole, déjà bouleversée par la guerre à Gaza, a poussé l’indice STOXX 600 à augmenter de 1,1% mardi, sa plus forte hausse quotidienne depuis le 12 mai dernier.
Outre la trêve, les analystes soulignent que, même au plus fort des hostilités, la sécurité de l’infrastructure pétrolière iranienne et du détroit d’Ormuz, une route vitale des pétroliers, n’a jamais été sérieusement mise en doute.
Aux valeurs, le fabricant de briquets et matériel de papeterie BIC recule de 5% après un placement secondaire d’actions.
Stellantis avance de 3% après que Jefferies a relevé sa recommandation à « acheter » contre « conserver », le courtier s’attendant à ce que le nouveau directeur général Antonio Filosa mette rapidement en oeuvre des décisions stratégiques.
A Londres, la société britannique d’ingénierie de défense Babcock, qui a revu mercredi à la hausse ses prévisions à moyen terme, prend 12%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

