L’Europe ouvre dans le rouge, les tensions au Moyen-Orient freinent l’appétit pour le risque
(Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi, l’escalade militaire au Moyen-Orient ayant déclenché une fuite vers les valeurs refuge et fait grimper en flèche les prix du pétrole.
À Paris, le CAC 40 perd 1,29% à 7.665,18 points vers 07h08 GMT. A Francfort, le Dax recule de 1,45% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,58%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,55%, le FTSEurofirst 300 perd 1,10% et le Stoxx 600 de abandonne 1,09%.
Israël a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens dans le cadre d’une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique, une action que le guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a juré de venger.
« L’escalade alarmante de ce matin porte un coup au sentiment de risque (…). Dans l’attente de nouvelles informations et d’une réponse potentielle de l’Iran, nous devrions assister à une nouvelle détérioration du sentiment de risque », signale Tony Sycamore, analyste chez IG.
Les tensions dans une région pétrolière clé entraînent également une flambée des prix du brut, alors que les marchés évaluent les risques pesant sur détroit d’Ormuz, une artère clé pour le marché.
Aux valeurs, TotalEnergies est en tête du CAC 40 avec un gain de 2,3%, aidé, comme le reste du secteur pétrolier, par la hausse des prix du brut. A Londres, Shell gagne également environ 2%.
Les grandes entreprises de défense européennes, telles que le britannique BAE Systems, le français Dassault Aviation ou le suédois Saab AB gagnent entre 2,9% et 3,6% dans les premiers échanges, soutenues par l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Le secteur aérien souffre, en revanche, alors que de nombreuses compagnies aériennes ont cessé de survoler l’espace aérien au-dessus d’Israël, de l’Iran, de l’Irak et de la Jordanie vendredi. Air France-KLM cède 5,4% et Lufthansa 4,4%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
