L’Europe ouvre dans le rouge, les tensions au Moyen-Orient freinent l’appétit pour le risque
(Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi, l’escalade militaire au Moyen-Orient ayant déclenché une fuite vers les valeurs refuge et fait grimper en flèche les prix du pétrole.
À Paris, le CAC 40 perd 1,29% à 7.665,18 points vers 07h08 GMT. A Francfort, le Dax recule de 1,45% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,58%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,55%, le FTSEurofirst 300 perd 1,10% et le Stoxx 600 de abandonne 1,09%.
Israël a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens dans le cadre d’une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique, une action que le guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a juré de venger.
« L’escalade alarmante de ce matin porte un coup au sentiment de risque (…). Dans l’attente de nouvelles informations et d’une réponse potentielle de l’Iran, nous devrions assister à une nouvelle détérioration du sentiment de risque », signale Tony Sycamore, analyste chez IG.
Les tensions dans une région pétrolière clé entraînent également une flambée des prix du brut, alors que les marchés évaluent les risques pesant sur détroit d’Ormuz, une artère clé pour le marché.
Aux valeurs, TotalEnergies est en tête du CAC 40 avec un gain de 2,3%, aidé, comme le reste du secteur pétrolier, par la hausse des prix du brut. A Londres, Shell gagne également environ 2%.
Les grandes entreprises de défense européennes, telles que le britannique BAE Systems, le français Dassault Aviation ou le suédois Saab AB gagnent entre 2,9% et 3,6% dans les premiers échanges, soutenues par l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Le secteur aérien souffre, en revanche, alors que de nombreuses compagnies aériennes ont cessé de survoler l’espace aérien au-dessus d’Israël, de l’Iran, de l’Irak et de la Jordanie vendredi. Air France-KLM cède 5,4% et Lufthansa 4,4%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
