L’Europe finit dans le vert, Wall Street tirée par la « tech »
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, soutenue par Nvidia et d’autres fabricants de semi-conducteurs, malgré un contexte de prudence lié à l’attente de nouveaux développements sur les droits de douane voulus par le président Donald Trump.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,34% à 7.763,84 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,15% et le Dax allemand a progressé de 0,64%.
L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,38%, le FTSEurofirst 300 0,15% et le Stoxx 600 0,09%.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,34%, le Standard & Poor’s 500 de 0,49% et le Nasdaq de 0,79%. Les indices américains sont tirés par le compartiment technologique (+1,27%), avec notamment une hausse de 3% pour Nvidia et de 2,3% pour Broadcom, qui publiera ses résultats trimestriels jeudi.
En Europe, la hausse a également été soutenue par le compartiment technologique (+0,89%), ainsi que celui de l’énergie (+1,06%) et de l’industrie (+0,84%).
Les investisseurs restent cependant prudents comme en témoigne la faiblesse des gains alors que selon un projet de lettre consulté par Reuters, l’administration de Donald Trump souhaite que les pays présentent leur meilleure offre sur le commerce d’ici mercredi.
Un entretien entre le président américain et son homologue Xi Jinping est en outre prévu cette semaine alors que l’accord provisoire sur les droits de douane expire le mois prochain.
« Les marchés se négocient toujours avec un bon niveau d’incertitude parce que (les investisseurs) ne sont pas sûrs de la manière dont les choses vont se dérouler », explique Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Northlight Asset Management.
« Le fait de disposer d’une date limite pour la meilleure offre finale et d’un cadre pour aller de l’avant devrait être positif pour les marchés », a-t-il cependant ajouté.
VALEURS EN EUROPE
Elis a perdu 1,16% après la cession par Bpifrance d’une participation d’environ 2,9% au capital du groupe de blanchisserie industrielle.
UBS a avancé de 5,32% à la faveur du relèvement de la recommandation de Jefferies.
Julius Baer a reculé de 1,44%, la banque suisse ayant annoncé de nouvelles mesures d’économies d’un montant de 130 millions de francs suisses d’ici 2028.
Le groupe d’investissement immobilier Cofinimmo a gagné 2,99% après l’annonce d’une fusion avec Aedifica (+0,53%).
LES INDICATEURS DU JOUR
Le nombre d’offres d’emplois aux Etats-Unis a augmenté en avril plus fortement que prévu, à 7,391 millions, montrent l’enquête Jolts du département du Travail américain.
L’inflation en zone euro a ralenti plus que prévu sur un an en mai, à 1,9%, montrent les données préliminaires publiées par Eurostat.
Le taux de chômage dans la zone euro a baissé sur un mois en avril, en ligne avec les attentes, à 6,2% de la population active, selon les données d’Eurostat.
CHANGES
Le dollar rebondit mardi d’un creux de six semaines, prenant 0,50% face à un panier de devises de référence, malgré la persistance des inquiétudes sur les droits de douane.
L’euro recule de 0,61%, à 1,1370 dollar, en réaction aux chiffres de l’inflation en zone euro qui confortent la perspective d’une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
La livre sterling s’échange à 1,3519 dollar (-0,18%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,4656%.
Celui du Bund allemand de même échéance a cédé environ deux points de base, à 2,505%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est soutenu par les tensions géopolitiques : la Russie et l’Ukraine intensifient leur conflit, tandis que l’Iran s’apprête à rejeter une proposition américaine d’accord sur le nucléaire.
Le Brent progresse de 1,84% à 65,8 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,90% à 63,71 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

