Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le vert avec les entreprises, l’inflation pèse à Wall Street

par Claude Chendjou

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mercredi, les solides résultats d’entreprises en Europe ayant pris le pas sur les inquiétudes économiques, politiques et monétaires en provenance des Etats-Unis qui pesaient sur Wall Street à la mi-séance.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,17% à 8.042,19 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,34%. Le Dax allemand, en hausse de 0,48%, a inscrit un record à 22.193,65 points.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,29% et le FTSEurofirst 300 0,10%. Le Stoxx 600, porté par les secteurs de la finance et la consommation à la suite des publications trimestrielles des entreprises, a touché un pic inédit à 548,59 points, avant de clore sur un gain de 0,09%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 1,01%, le Standard & Poor’s 500 de 0,78% et le Nasdaq de 0,60%, la perspective d’une baisse des taux d’intérêt s’éloignant.

Outre-Atlantique, les investisseurs s’inquiètent de l’impact sur l’inflation des droits de douane décidés par Donald Trump qui a pressé mercredi la Réserve fédérale américaine (Fed) d’assouplir sa politique monétaire.

« Comme le président Trump menace d’imposer des tarifs douaniers inflationnistes de grande ampleur, la Fed ne recommencera pas à réduire ses taux d’intérêt cette année », souligne Paul Ashworth, chef économiste chez Capital Economics.

S’exprimant devant une commission de la Chambre des représentants après une audition la veille au Sénat, Jerome Powell, le président de la Fed, a assuré qu’il ne démissionnerait pas si Donald Trump le lui demandait, alimentant la perspective d’un bras de fer au moins jusqu’à la fin de son mandat à la tête de la banque centrale américaine.

Jerome Powell a en outre répété que la Fed n’était pas pressée de baisser ses coûts d’emprunt alors que les chiffres du mois de janvier des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont montré une accélération surprise en rythme mensuel et annuel, à respectivement +0,5% et +3,0%.

Pour Alex Coffey, stratège chez Charles Schwab, une telle vigueur du CPI, ouvre même la porte à un possible relèvement des taux de la Fed alors que les marchés ne parient plus que sur une seule baisse des coûts d’emprunt cette année.

« Cela (les chiffres du CPI) ramène toutes les options sur la table et repousse probablement encore plus loin la discussion sur les baisses de taux », a-t-il dit.

VALEURS EN EUROPE

Heineken a bondi de 9,74% après avoir annoncé un bénéfice annuel meilleur que prévu et un plan de rachat d’actions de 1,5 milliard d’euros. Le compartiment européen des boissons et de l’alimentation s’est adjugé 1,08%, tandis qu’Anheuser-Busch InBev et Carlsberg ont pris respectivement 2,99% et 3,24%

ABN Amro a grimpé de 8,33% après des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes, soutenant le compartiment bancaire européen qui a avancé de 0,88%.

Barratt Redrow, groupe de BTP, a progressé de 5,28% à la faveur d’une révision à la hausse de sa prévision de bénéfice annuel et de l’annonce d’un plan de rachat d’actions.

Randstad a perdu 5,98% après des perspectives prudentes.

CHANGES

Le dollar américain avance de 0,18% face à un panier de six devises internationales après avoir pris jusqu’à 0,5% immédiatement après la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.

L’euro se négocie à 1,0372 dollar (+0,12%), tandis que la livre sterling s’affiche à 1,2422 dollar (-0,18%).

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans grimpe de 11,5 points de base, à 4,6515%, à un sommet de près de trois semaines. Celui du deux ans avance de 8,6 points, à 4,3737% après un pic depuis la mi-janvier, à 4,389%.

En zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans a pris en clôture cinq points, à 2,480%, et celui à deux ans est monté de 5,2 points, à 2,133%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est fortement en repli mercredi, en passe de mettre fin à trois séances de hausse d’affilée, les données de l’EIA ayant montré que les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu la semaine dernière.

Le Brent reflue de 1,03% à 71,06 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,84% à 71,94 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1B0SR-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.