L’Europe ferme en petite baisse, l’élection US pèse sur le sentiment
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Pauline Foret
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en petite baisse mardi alors que la saison des résultats d’entreprise bat son plein, l’approche des élections aux États-Unis pesant sur le sentiment.
À Paris, le CAC 40 a terminé stable, grappillant 0,06% à 7.535,10 points. Le Footsie britannique cède 0,14% et le Dax allemand 0,13%.
L’indice EuroStoxx 50 clôture stable égalmeent, perdant 0,01%, le FTSEurofirst 300 0,17% et le Stoxx 600 0,18%.
L’approche des élections présidentielles américaine inquiète les investisseurs, alors que la course s’annonce de plus en plus serrée. Certains acteurs des marchés, partant du principe que le candidat républicain Donald Trump l’emportera, ont déjà commencé à se réfugier vers certaines valeurs considérées comme « sûres », alors que le dernier sondage Reuters/Ipsos rapporte une avance minime pour Kamala Harris, à 46% contre 43%.
Tous les regards sont également rivés sur les banques centrales mondiales. À moins de deux semaines du scrutin aux États-Unis, les paris sur une possible baisse des taux plus agressive de la Réserve fédérale battent leur plein. En Europe, Christine Lagarde a déclaré lors de l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) que l’inflation en zone euro pourrait revenir à la marque des 2% plus rapidement que prévu.
« Avec une économie européenne qui a l’air aussi fragile, plusieurs baisses consécutives des taux de la BCE et l’attente d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre, nous allons voir un regain de confiance dans les entreprises et parmi les consommateurs », a déclaré Danni Hawson, chef de l’analyse financière chez AJ Bell.
« Pour le moment, il y a énormément de pièces en mouvement et les investisseurs tentent de garder le rythme. »
La saison des résultats suit également son cours, de nombreuses entreprises dépassant les attentes des analystes, telles que SAP, Saab ou Morgan Sindall.
VALEURS
À Paris, Eurofins perd 10,88% après avoir manqué ses propres prévisions à neuf mois, tombant au bas du Stoxx 600.
Saab gagne 7,41% après avoir fait état d’un résultat opérationnel supérieur aux attentes et confirmé ses perspectives annuelles.
SAP gagne 2,4%, après avoir gagné près de 5% plus tôt dans la journée, après avoir relevé ses perspectives annuelles, citant une forte demande pour ses services d’informatique dématérialisée « cloud ».
A WALL STREET
Wall Street est toujours dans le rouge à l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones perdant 0,19%, le Standard & Poor’s-500 0,26% et le Nasdaq Composite 0,14%.
Philip Morris et General Motors gagnent tous deux environ 8,3%après la publication de leurs résultats au troisième trimestre.
Lockheed Martin perd 4,96% à cause de l’impact des paiements pour ses jets F-35 malgré avoir relevé ses prévisions mardi.
LES INDICATEURS DU JOUR
Si aucun indicateur économique important n’a été publié ce jour, le rapport semestriel du Fonds monétaire international sur la stabilité financière mondiale a été publié, dans lequel le FMI a indiqué que les marchés pourraient sous-estimer les risques posés par les prochaines élections et les conflits armés.
Le FMI a par ailleurs annoncé relever ses prévisions de croissance pour les États-Unis, le Royaume-Uni et la France en 2024, tout en abaissant celles de la Chine, de l’Allemagne et de la zone euro.
CHANGES
Le dollar continue d’avancer mardi, poussé par les attentes d’une approche mesurée de la Réserve fédérale en matière de politique monétaire et les paris autour de la course à la présidence américaine.
Le billet vert gagne 0,02% par rapport à un panier de devises de référence.
L’euro perd quant à lui 0,06% à 1,0808 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires américains reculent légèrement après avoir atteint un record ce mardi, les spéculations autour des élections présidentielles et la possibilité que la Réserve fédérale se montre plus agressive ayant réduit la demande pour la dette souveraine.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 2,8 points de base à 4,2096%, et le deux ans 2,4 points de base à 4,0494%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne quant à lui 0,1 point de base à 2,3180%, le deux ans restant stable à 2,1990%.
PÉTROLE
Le pétrole reprend sa croissance mardi, les investisseurs tentant d’évaluer les mesures prises par la Chine pour relancer son économie ainsi que l’impact du conflit au Proche-Orient.
Le Brent gagne 2.26% à 75,97 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2.59% à 72,39 dollars.
A SUIVRE MERCREDI:
De nombreux résultats d’entreprise sont attendus en Europe mercredi, y compris Kering, Air Liquide, Thales, Deutsche Bank, Roche, WPP et Volvo Car.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


