L’Europe consolide après ses récents gains
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi sous la pression d’une remontée des cours du pétrole, tandis qu’à Wall Street la tendance était indécise à mi-séance, les investisseurs continuant d’évaluer la portée du cessez-le-feu entre l’Iran et Israël.
À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,76% à 7.558,16 points. Le Footsie britannique a reculé de 0,46% et le Dax allemand a décliné de 0,57%.
L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,85%, le FTSEurofirst 300 0,80% et le Stoxx 600 0,74%. Ce dernier indice avait enregistré la veille sa plus forte hausse en une seule séance depuis plus d’un mois, ce qui a donné lieu à des prises de bénéfice mercredi.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,24%, le Standard & Poor’s 500 de 0,02%, tandis que le Nasdaq prend 0,23%. Les indices américains naviguent avec un pied dans le vert, un autre dans le rouge, alors que le S&P 500 s’est rapproché de son record, atteint en février dernier.
L’évolution de la situation au Proche-Orient reste au centre de l’attention sur les marchés alors que le président américain, Donald Trump, a déclaré mercredi que son gouvernement prévoyait d’avoir des discussions avec l’Iran la semaine prochaine, après l’échec des pourparlers entamés en avril entre les deux pays sur le programme nucléaire iranien et les frappes américaines menées le week-end dernier contre des sites nucléaires de la République islamique.
Le fragile cessez-le-feu entre l’Iran et Israël ne rassure pas complètement, comme en témoigne la remontée des cours du pétrole et l’affermissement du dollar.
Le marché surveille également les derniers développements au sommet de l’Otan à La Haye, qui a relevé son objectif de dépenses, soutenant le secteur de la défense en Europe (+1,31%).
VALEURS EN EUROPE
Stellantis a gagné 3,09%, Jefferies ayant relevé sa recommandation à « acheter » contre « conserver » sur le constructeur automobile.
Ferrari a progressé de 2,21%, après une conférence téléphonique du constructeur automobile, qui a été bien accueillie par certains analystes, dont ceux de Bernstein.
Babcock s’est envolé de 10,74%, la société britannique d’ingénierie de défense ayant revu à la hausse ses prévisions à moyen terme.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les ventes de maisons individuelles neuves aux Etats-Unis ont chuté plus que prévu en mai, de 13,7%, les taux hypothécaires élevés ayant freiné la demande, ce qui a accru l’offre de maisons invendues sur le marché, selon le Bureau du recensement du département du Commerce.
L’indice de confiance des ménages en France est ressorti stable en juin, à 88 points, selon l’enquête mensuelle de conjoncture publiée par l’Insee.
CHANGES
Le dollar a évolué en demi-teinte mercredi, dans ce que les analystes ont qualifié de consolidation après une forte baisse face aux principales devises mardi à la suite de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. A la clôture des marchés en Europe, le billet vert prenait 0,10% face à un panier de devises de référence.
L’euro avançait de 0,09%, à 1,1619 dollar, tandis que la livre sterling s’échangeait à 1,3622 dollar (+0,05%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 1,7 point de base, à 4,3102%, alors que les marchés cherchent à déterminer le calendrier de la baisse des taux. Mercredi, Jerome Powell, le président de la Fed, a répété qu’il n’excluait pas que les droits de douane puissent avoir un impact plus ou moins important sur l’inflation qu’anticipé.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris en clôture 2,6 points de base, à 2,561%, tandis que le 30 ans a avancé de trois points, à 3,068%, au lendemain de l’adoption par le gouvernement allemand du projet de budget 2025 et du cadre pour 2026, prévoyant des investissements records sur les deux années.
L’écart de rendement entre le Bund et l’OAT française à dix ans est tombé sous les 70 points de base alors que le Premier ministre, François Bayrou, a déclaré mercredi que le « conclave » n’était « pas un échec » et des « avancées très importantes » avaient été obtenues.
PÉTROLE
Le marché pétrolier s’est remis de sa forte baisse du début de semaine, reprenant plus de 1% mercredi alors que des données montrent une demande américaine relativement forte, tandis que les investisseurs évaluent la stabilité du cessez-le-feu entre l’Iran et Israël.
Le Brent progresse de 1,83 % à 68,37 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2% à 65,66 dollars.
A SUIVRE JEUDI:
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

