Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôt sans direction, prudente avant l’inflation US

par Pauline Foret

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, profitant d’une période de répit alors que les rendements obligataires reculent, tout en demeurant prudentes à moins d’une semaine de l’investiture de Donald Trump.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,2% à 7.423,67 points et le Dax allemand de 0,64%. Le Footsie britannique a quant à lui clos en baisse de 0,28%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,48%, le FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,03% et le Stoxx 600 en recul de 0,07%.

Les investisseurs se sont vu rassurés ce mardi par une hausse moins marquée que prévu des prix à la production (PPI) aux États-Unis, qui ont augmenté de 3,3% sur un an en décembre alors que les analystes tablaient sur une hausse de 3,4%.

Ce chiffre a permis aux rendements obligataires de se stabiliser quelque peu après leur récente flambée, relâchant la pression sur les marchés d’actions, tandis que le léger recul des prix du pétrole a également contribué à apaiser les tensions.

Cette période de répit pourrait cependant être de courte durée si l’indice des prix à la consommation (CPI), qui doit être publié mercredi et est attendu en hausse de 2,9% sur un an, venait à surprendre les investisseurs et relancer les spéculations quant à un possible arrêt prématuré du cycle de réductions des taux engagé par la Réserve fédérale en 2024.

« Nous avons reçu les PPI aujourd’hui, et leur hausse est moins marquée que prévu, ce qui a été un vrai soulagement pour les marchés », a déclaré Aneeka Gupta, equity strategist chez WisdomTree.

« Mais je pense que nous sommes tous bien conscients que le grand facteur de changement, ce sera les données de demain sur l’inflation », a-t-elle ajouté, précisant que les rendements obligataires demeuraient au coeur des préoccupations.

Les marchés sont par ailleurs sur le qui-vive à moins d’une semaine de l’investiture du président élu Donald Trump, alors que Bloomberg News a rapporté lundi que son administration envisageait une mise en place progressive des droits de douane promis lors de la campagne afin d’éviter un pic d’inflation.

VALEURS

Amundi prend 4,51% alors que selon le quotidien Il Messaggero, Crédit Agricole (+1,83%) devrait décider d’ici mai s’il souhaite qu’Unicredit (+1,36%) prolonge son contrat de partenariat avec Amundi.

NovoNordisk perd 3,44% après qu’Eli Lilly (-6,5%) a revu à la baisse ses prévisions de ventes pour les médicaments contre l’obésité au quatrième trimestre.

BP cède 2,79% après avoir annoncé que la baisse des marges de raffinage réduirait son bénéfice du quatrième trimestre de 100 à 300 millions de dollars (97,47 à 292,40 millions d’euros).

JD Sports Fashion plonge de 6,4% après un avertissement sur son bénéfice annuel dans un marché présenté par le distributeur d’articles de sport comme « difficile ».

A WALL STREET

À Wall Street, les principaux indices sont presque stables malgré les données sur les prix à la production, les investisseurs se montrant prudents avant les indicateurs de mercredi et l’investiture de Donald Trump.

À l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones gagne 0,07% tandis que le Standard & Poor’s 500 cède 0,06% et le Nasdaq Composite 0,09%.

Aux valeurs, Eli Lilly plonge de plus de 7%, sa pire chute en quatre ans après avoir annoncé s’attendre à des ventes de son blockbuster contre l’obésité Zepbound en dessous des attentes au quatrième trimestre.

Boeing cède 2,23% après avoir publié son plus petit nombre de livraisons annuelles depuis la pandémie de COVID-19.

CHANGES

Le dollar recule ce mardi face à l’euro mais reste à des niveaux particulièrement élevés dans l’attente des données sur les prix à la consommation aux États-Unis.

Le billet vert perd 0,61% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro gagne 0,49% face au dollar.

La livre sterling, toujours sous pression sur fond d’inquiétudes quant aux finances du gouvernement britannique, perd 0,45% face à l’euro.

TAUX

Les taux reculent après la publication des dernières données sur les prix à la production, les investisseurs se voyant rassurés quant à la possibilité que la Fed se voit contrainte de mettre fin à son cycle de réductions.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 1,9 point de base (pb) à 4,7862%, et le deux ans 3,3 pb à 4,3689%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, en revanche, gagne 3,1 pb à 2,6230% sur fond d’inquiétudes quant aux droits de douane promis par Donald Trump. Le deux ans avance de 2,6 pb à 2,3190%.

Le Gilt britannique à 30 ans continue de flirter avec les sommets après avoir atteint son niveau le plus haut en 27 ans lundi, prenant 1,2 pb à 5,452%.

PÉTROLE

La récente flambée des prix du pétrole semble se calmer mardi bien que les investisseurs continuent de fixer toute leur attention sur l’impact qu’auront les nouvelles sanctions américaines sur le pétrole russe pour deux de ses clients principaux, la Chine et l’Inde.

Le Brent cède 0,8% à 80,36 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,17% à 77,90 dollars.

A SUIVRE MERCREDI 15 JANVIER :

Plusieurs indicateurs sont attendus mercredi, tels que l’inflation et les prix à la production pour le mois de décembre au Royaume-Uni, le PIB allemand en 2024, la production industrielle pour le mois de novembre dans la zone euro et l’inflation CPI ainsi que l’indicateur d’activité « Empire State » aux États-Unis.

Mercredi marquera également le lancement de la saison des résultats d’entreprise à Wall Street. Les grandes banques ouvrent le bal avec Citigroup, JPMorgan Chase, Blackrock, Wells Fargo, Goldman Sachs et Bank of New York Mellon.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0D0T2-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.