L’Europe clôt en ordre dispersé entre luxe, Trump et indicateurs
par Pauline Foret
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, le CAC 40 profitant de la hausse du secteur du luxe alors que le Footsie se voit plombé par la hausse de la livre sterling susceptible de freiner les entreprises axées sur l’exportation.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse 0,44% à 7.927,62 points vers 16h47 GMT. À Francfort, le Dax a clos sur un recul de 0,12% et à Londres, le FTSE 100 sur une baisse de 0,73%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé stable, le FTSEurofirst 300 en baisse de 0,07% et le Stoxx 600 en baisse de 0,06%.
Le Stoxx 600 a touché un record plus tôt en séance, porté par le secteur du luxe dans le sillage de la hausse de Burberry, une hausse qui a particulièrement profité au CAC 40, l’indice contenant le plus de grands noms du luxe en Europe.
L’indice pan-européen a gagné 1,6% sur la semaine et est en passe de terminer sa cinquième hausse hebdomadaire, les investisseurs se réjouissant de la possibilité que Donald Trump ne soit pas aussi sévère qu’attendu en matière de droits de douane.
Le président américain a notamment déclaré lors d’un entretien sur Fox News avoir eu une conversation « amicale » avec Xi Jinping, permettant aux marchés de relâcher une partie de la tension causée par le spectre d’une guerre commerciale.
Côté indicateurs, l’économie de la zone euro a entamé 2025 avec un retour modeste à la croissance, selon une enquête publiée vendredi. Ces données précèdent de quelques jours la réunion de la Banque centrale européenne la semaine prochaine, lors de laquelle il est attendu que l’autorité monétaire européenne procède à une nouvelle baisse de ses taux directeurs.
VALEURS
Burberry s’est envolé de 9,25% après ses résultats au troisième trimestre, portant avec lui le secteur du luxe européen (+1,05%) et des valeurs telles que LVMH (+1,32%), Kering (+3,8%) ou encore Moncler (3,19%).
Les secteurs fortement exposés à la Chine grimpent également après les dernières déclarations de Donald Trump sur le ton amical de sa conversation avec Xi Jinping.
Le secteur de l’automobile avance de 1,22% et celui des ressources de base de 1,35%.
Parmi les perdants de la séance, Ericsson cède 12,56% après avoir fait état d’un bénéfice opérationnel ajusté inférieur aux attentes au quatrième trimestre.
A WALL STREET
Outre-Atlantique, les principaux indices sont passés au rouge à l’heure de la clôture en Europe après avoir entamé la séance sur une note prudente. Le Dow Jones cède 0,12%, le Standard & Poor’s 500 est stable et le Nasdaq recule de 0,11%.
Côté valeurs, Boeing perd 0,6% après avoir prévenu que sa perte au quatrième trimestre atteindrait 4 milliards de dollars (3,81 milliards d’euros), soit une perte de 5,46 dollars par action alors que les analystes tablaient sur une perte de 1,84 dollar par action.
LES INDICATEURS DU JOUR
Dans la Zone euro, la stabilisation de l’activité des services en janvier a été complétée par une atténuation du ralentissement à long terme de l’industrie manufacturière.
En Allemagne, l’activité du secteur privé s’est stabilisée en janvier, marquant la fin d’une contraction de six mois, la croissance des services compensant le déclin continu de la production manufacturière.
Aux États-Unis, l’activité manufacturière s’est améliorée plus rapidement que prévu en janvier, tandis que celle des services a ralenti plus fort que prévu.
Côté moral des consommateurs, les chiffres définitifs de l’enquête de l’Université du Michigan ont baissé de 2,1 points par rapport aux résultats préliminaires.
CHANGES
Le dollar se replie face à l’euro, au yen et au yuan après les remarques de Donald Trump sur sa conversation avec Xi Jinping et la hausse des taux d’intérêts décidée par la Banque du Japon.
Le billet vert décroche de 0,70% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro grimpe de 0,94% à 1,0513 dollar.
La livre sterling avance de 1,11% face au dollar et de 0,24% face à l’euro.
TAUX
Les rendements obligataires américains reculent quelque peu après les derniers indicateurs macroéconomiques américains et dans l’attente de plus de clarté quant aux futures politiques de Donald Trump en matière de droits de douane.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 2 points de base (pb) à 4,6174%, et le deux ans 3,6 bp à 4,2485%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans grappille 0,1 pb à 2,5460%, tandis que le deux ans grimpe de 0,7 pb à 2,2970%.
PÉTROLE
Les cours du brut se stabilisent mais demeurent en passe de terminer sur un repli hebdomadaire après que Donald Trump a annoncé ses plans en vue d’encourager la production américaine et a demandé à l’Opep de faire en sorte que les prix reculent.
Le Brent est presque stable à 78,34 dollars le baril tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,2% à 74,47 dollars.
A SUIVRE LUNDI 27 JANVIER :
La semaine prochaine sera riche en indicateurs, événements politiques et résultats d’entreprises, avec notamment les publications des « Megacaps » américaines et la décision monétaire de la Banque centrale européenne attendue jeudi 30 janvier.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)