L’Europe attendue incertaine avant de nouveaux résultats
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues mitigées mardi à l’ouverture, avant une salve de résultats d’entreprises de part et d’autre de l’Atlantique.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en recul de 0,02% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,33% pour le FTSE à Londres, une poussée de 0,33% pour le Dax à Francfort, et un EuroStoxx 50 stable.
En Europe, SAP, géant de la technologie, a publié des résultats supérieurs au consensus lundi, ce qui pourrait soutenir le secteur technologique.
De nombreux autres résultats seront publiés dans les prochains jours et contribueront à orienter le marché.
Deutsche Bank, Lloyds et Barclays sont attendus cette semaine, tandis que les chiffres de Vivendi et L’Oréal retiendront l’attention des investisseurs français mardi.
Aux Etats-Unis, les chiffres de General Motors, Texas Instruments, Verizon, Lockheed Martin et 3M sont attendus dans la journée.
Les PMI préliminaires pour octobre prévus jeudi animeront les échanges et éclaireront sur la trajectoire économique européenne. D’ici là, peu d’indicateurs sont attendus et les marchés devraient se focaliser sur les résultats ainsi que l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.
De fait, les inquiétudes augmentent: l’or touche un record, tandis que les rendements souverains et les actions reculent sur fond d’incertitude sur la trajectoire budgétaire américaine.
Mardi débuteront également à Washington les réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. De nombreux responsables de politique monétaire devraient s’exprimer à cette occasion, dont Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, les investisseurs ayant joué la carte de la prudence avant la publication d’une série de trimestriels qui leur permettront de juger de la capacité des marchés d’actions à rester sur leur dynamique haussière.
L’indice Dow Jones a cédé 0,80%, ou 344,31 points, à 42.931,60 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 10,69 points, soit 0,18% à 5.853,98 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 50,45 points, soit 0,27% à 18.540,005 points.
Boeing a pris 3,10% après la publication d’informations de presse rapportant qu’un accord salarial susceptible de mettre fin à la longue grève était à portée de main.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a terminé dans le rouge, les investisseurs s’inquiétant que le parti Libéral démocrate au pouvoir ne perde sa majorité à la Chambre des représentants au cours des élections législatives du 27 octobre. L’indice Nikkei a perdu 1,39% mardi à 38.411,96 points. Le Topix, plus large, a cédé 1,06% à 2.651,47 points.
Le fabricant d’équipements de fabrication de puces Tokyo Electron a reculé de 2,9%, le fabricant d’équipements de test de puces Advantest s’est érodé de 2,5%.
Les marchés chinois avancent, les investisseurs digérant les dernières mesures de stimulus prises par Pékin. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,32%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,48%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,45%.
TAUX
Les rendements américains progressent à mesure que s’approche l’élection américaine, ce alors qu’aucun des deux candidats n’a proposé de plan crédible pour résorber le déficit américain.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 3,4 pb à 4,2156%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 2 pb à 4,0452%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 2 pb à 2,299%, celui du taux à deux ans se hisse de 0,8 pb à 2,186%.
CHANGES
Les marchés de change sont calmes en l’absence de catalyseur.
En Asie, le yen avance de 0,06% à 150,74 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,45% à 0,6688 dollar.
Le dollar recule de 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,05% à 1,082 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,16% à 1,3005 dollar.
PÉTROLE
Les cours du brut reculent, les tensions géopolitiques semblant s’apaiser au Moyen-Orient tandis que les marchés digèrent les implications des dernières mesures de soutien à l’économie chinoise.
Le Brent recule de 0,43% à 73,97 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,3% à 70,35 dollars.
PAS D’INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 22 OCTOBRE
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



