L’Europe attendue en déclin, l’emploi américain en ligne de mire
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en recul vendredi à l’ouverture avant la publication du rapport américain sur l’emploi, indicateur clé pour la politique monétaire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en recul de 0,32% pour le CAC 40 parisien, contre 0,13% pour le FTSE à Londres <.FTSE0,04% pour le Dax à Francfort, et 0,22% pour l’EuroStoxx 50.
Le rapport mensuel sur l’emploi pour novembre sera publié à 13h30 GMT.
L’indicateur sera essentiel à la trajectoire des taux américains: la Réserve fédérale pourrait ne pas baisser ses taux en décembre, eut égard à la résistance de l’économie américaine, et des chiffres meilleurs que prévu éloigneraient l’urgence d’assouplir les taux pour soutenir les marchés de l’emploi.
« Les mesures alternatives de la croissance de l’emploi suggèrent dans l’ensemble un rythme de création d’emplois plus soutenu, et la fin des grèves et les récents ouragans qui ont pesé sur la croissance de l’emploi en octobre vont probablement stimuler la croissance de l’emploi en novembre », estiment les économistes de Goldman Sachs, qui prévoient un chiffre de création d’emploi supérieur au consensus, à 235.000.
Les marchés monétaires jugent probable à 70% une baisse de taux de 25 pb de la Fed en décembre.
L’incertitude politique française demeure mais ne devrait pas peser sur les actifs européens.
L’écart de taux entre France et Allemagne a retrouvé un plus bas depuis fin novembre, tandis que le CAC 40 rebondissait jeudi, signe que les marchés ont digéré l’impact de la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Les trois émissions d’OAT réalisées jeudi ont par ailleurs été largement sursouscrites, suggérant que la demande des investisseurs pour la dette française n’a pas été érodée par l’épisode politique.
Plusieurs indicateurs sont par ailleurs attendus en zone euro, dont le PIB révisé pour le troisième trimestre, et devraient inciter à la prudence.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini jeudi en baisse à la veille du rapport mensuel sur l’emploi, et au lendemain de records de clôture.
Le S&P 500 a cédé 11,38 points, ou 0,19%, à 6.075,11 points, le Nasdaq Composite a reculé de 34,86 points(-0,18%), à 19.700,26 et le Dow Jones Industrial Average a perdu 248,33 points, ou 0,55%, à 44.765,71.
Le Dow et le S&P ont été notamment été tirés vers le bas par l’action UnitedHealth (-5,2%) au lendemain du meurtre du directeur général de sa filiale UnitedHealthCare Brian Thompson.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a reculé, les investisseurs prenant leurs profits avant la publication vendredi du rapport américain sur l’emploi. L’indice Nikkei a perdu 0,77% à 39.091,17 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,55% à 2.727,22 points.
Advantest, fabricant d’équipement de test pour les semi-conducteurs auquel a notamment recours Nvidia, a perdu 3,3%, tandis que Tokyo Electron a décliné de 2,6%.
Les indices chinois ont touché des plus hauts de trois mois, les investisseurs s’attendant à ce que davantage de mesures de soutien soient annoncées la semaine prochaine, à l’occasion d’une réunion politique clé. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 1,6%, le SSE Composite de Shanghai a gagné 1,1%, le CSI 300 1,3%.
Les indices coréens poursuivent leur déclin entamé mercredi à la suite de l’imposition la veille de la loi martiale, le président Yoon Suk-yeol étant désormais visé par une procédure en destitution au vote prévu samedi soir. Le Kospi a perdu 0,6%.
TAUX
Les rendements américains varient peu avant la publication au cours de la séance du rapport mensuel sur l’emploi américain.
Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,1741%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,4 pb à 4,16%.
Le rendement du dix ans allemand est inchangé à 2,11%, celui du taux à deux ans se maintient à 2,01%.
CHANGES
Le dollar se renforce face aux autres devises, les cambistes se préparant à la publication d’indicateurs qui pourraient confirmer la résistance exceptionnelle de l’économie américaine.
En Asie, le yen avance de 0,05% à 150,01 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,45% à 0,6421 dollar.
Le dollar gagne 0,12% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,17% à 1,0568 dollar, et la livre sterling perd 0,13% à 1,2742 dollar.
PÉTROLE
Le baril recule, l’Opep+ ayant décidé jeudi de reporter son projet d’une augmentation de la production de pétrole, ce qui suggère une faiblesse de la demande en brut.
Le Brent recule de 0,19% à 71,95 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,12% à 68,22 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu)