L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve. Sophonie 3:17
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.« L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse. » (Sophonie 3:17)
Le prophète décrit une scène inédite. Dieu contemple avec plaisir ceux qui sont réunis devant lui à la suite de ses jugements. L’heure est arrivée où son amour peut se manifester librement. On en découvre trois phases :
Dieu se réjouit (« il sera transporté de joie à ton sujet ») de se trouver en face de la bien-aimée qu’il a conquise par ses actes et sa personne.
Il se livre à une méditation sur son bonheur (« il gardera le silence dans son amour pour toi »).
L’émerveillement muet, intérieur, cède la place à une réjouissance audible et extérieure (« il poussera des cris joyeux à ton sujet », Bible en Français Courant).
On peut souligner le silence d’extase appelé à se transformer en transports d’allégresse. Le prophète pousse, dans sa vision de cette scène future d’une louange débordante, sa réflexion jusqu’à cerner la joie du Seigneur qui est l’objet du culte.