Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’électricité peu à peu rétablie en Espagne et au Portugal après une panne géante

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID/LISBONNE (Reuters) – Une grande partie de l’Espagne et du Portugal a subi lundi une vaste panne d’électricité qui a perturbé le trafic aérien, les transports publics et les soins dans les hôpitaux, alors que le courant était progressivement rétabli dans certaines zones des deux pays en fin de journée.

Les gouvernements espagnol et portugais ont convoqué des réunions d’urgence pour tenter notamment de déterminer l’origine de cette coupure géante, d’une ampleur extrêmement rare en Europe, qui a frappé la péninsule ibérique vers 10h33 GMT.

On ignorait toujours en fin de journée la cause précise de cette panne, ainsi que les délais dans lesquels le courant pourrait être rétabli à grande échelle.

Le ministère espagnol de l’Intérieur a déclaré l’état d’urgence nationale dans la soirée, précisant que celle-ci serait appliquée dans les régions qui en feraient la demande. Madrid, l’Andalousie et l’Estrémadure avaient alors déjà demandé au gouvernement central de prendre en charge l’ordre public et d’autres fonctions.

Selon des journalistes de Reuters, le courant avait commencé à être rétabli dans les régions du Pays basque et de Barcelone en début d’après-midi, ainsi que dans certains quartiers de Madrid et du centre de Lisbonne en fin de journée.

Dans la soirée, le Premier ministre portugais Luis Montenegro a déclaré que l’électricité serait entièrement rétablie dans tout le pays au cours des prochaines heures.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait auparavant déclaré qu’il ne disposait « pas encore d’informations concluantes sur les raisons de cette coupure », demandant à la population « de s’informer par les canaux officiels ».

« Pour l’instant, (…), il n’y a aucun problème d’insécurité », a-t-il ajouté lors d’une déclaration solennelle. Le ministère espagnol de l’Intérieur a cependant annoncé par la suite le déploiement de 30.000 policiers pour renforcer la sécurité dans le pays.

« AUCUNE INFORMATION » SUR UNE CYBERATTAQUE-REN

Au Portugal, le gestionnaire du réseau d’électricité REN a dit avoir rétabli la production d’une centrale hydroélectrique et d’une centrale thermique, ajoutant qu’il donnait la priorité à des sites de consommation de masse tels que les hôpitaux et les infrastructures de transport.

REN a ajouté n’avoir « aucune information » indiquant que la panne serait due à une cyberattaque.

L’opérateur n’a en revanche pas exclu qu’elle ait été provoquée par une « très grande oscillation dans les tensions électriques, d’abord dans le système espagnol, qui s’est ensuite propagée au système portugais », a déclaré à la presse Joao Conceicao, membre du conseil d’administration de REN.

En Espagne, les hôpitaux de Madrid et de Catalogne ont suspendu toutes les activités médicales de routine mais ont continué à soigner les patients dans un état critique, en utilisant des générateurs de secours.

Des raffineries de pétrole espagnoles ont par ailleurs été mises à l’arrêt et plusieurs magasins ont fermé leurs portes dans les deux pays, notamment ceux de la chaîne Lidl et du géant suédois du mobilier à bas coût IKEA.

La police portugaise a déclaré que les feux de circulation étaient affectés dans tout le pays, que le métro était fermé à Lisbonne et à Porto et que les trains ne circulaient pas.

Sur des images d’un supermarché madrilène, on pouvait voir de longues files d’attente aux caisses et des rayons vides alors que les habitants se précipitaient pour acheter des produits de première nécessité.

La Banque d’Espagne a déclaré que les services bancaires électroniques fonctionnaient « correctement » grâce à des systèmes de secours, bien que des habitants aient fait état de distributeurs de billets hors service.

LA FRANCE AU SECOURS DE LA CATALOGNE ET DU PAYS BASQUE

Le maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida, a appelé sur X les habitants de la capitale à limiter leurs déplacements et à rester où ils se trouvent, ajoutant : « Il est essentiel que les services d’urgence puissent circuler. »

En France, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) a fait savoir dans un communiqué que le réseau ibérique avait été automatiquement déconnecté du réseau européen de 12h38 à 13h30, heure à laquelle a été remise en service la ligne électrique de 400.000 volts entre la Catalogne française et espagnole.

« A l’heure du début de la coupure en Espagne, des foyers du Sud-Ouest de la France ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L’ensemble a été rétabli très rapidement », a ajouté RTE dans la soirée, indiquant qu’il n’y avait « pas de risque sur le réseau français lié à cet incident ».

RTE a également indiqué avoir fait transiter progressivement davantage d’électricité vers la frontière espagnole par ses interconnexions, permettant à la France d’augmenter son aide à l’Espagne jusqu’à 2.000 mégawatts (MW) via les lignes qui alimentent la Catalogne et le Pays basque espagnol.

Les radios espagnoles ont par ailleurs indiqué qu’une partie du métro de Madrid avait été évacué, tandis que des embouteillages se sont formés dans le centre de la capitale après que les feux de circulation ont cessé de fonctionner.

LA DERNIÈRE COUPURE D’AMPLEUR EN EUROPE DATAIT DE 2006

Un journaliste de Reuters à Madrid a signalé une forte présence policière autour des bâtiments clés tandis que des centaines de personnes se regroupaient dans la rue devant des immeubles de bureaux.

L’un des quatre immeubles de Madrid abritant l’ambassade britannique a été évacué, a-t-il ajouté.

Selon la radio locale, des personnes ont par ailleurs été bloquées dans des métro et des ascenseurs en panne.

L’exploitant du métro de Lisbonne, Metropolitano de Lisboa, a déclaré que le métro était à l’arrêt et que des personnes se trouvaient encore à l’intérieur des rames, selon le journal Publico.

L’opérateur aéroportuaire portugais ANA a déclaré lundi qu’il ne s’attendait pas à ce que les vols puissent décoller de Lisbonne avant 22 heures, heure locale, à la suite des pannes de courant massives.

Le dernier incident d’une telle ampleur en Europe datait de 2006, lorsqu’un problème sur le réseau à très haute tension allemand avait provoqué des coupures d’électricité dans certaines parties du pays, ainsi qu’en France, en Italie, en Espagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et jusqu’au Maroc.

(Reportage Emma Pinedo, Jesus Aguado, Andrei Khalip, Catarina Demony, Aislinn Laing, Dominique Patton, Inti Landauro et David Latona; rédigé par Nina Chestney et Michele Kambas ; version française Benjamin Mallet, avec Nicolas Delame)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3R0KL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS