Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kellogg en visite à Kyiv alors que Trump promet des missiles Patriot à l’Ukraine

PARTAGER SUR :

KYIV/WASHINGTON (Reuters) -L’émissaire américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, s’est entretenu lundi avec Volodimir Zelensky à Kyiv, alors que Donald Trump a déclaré dimanche qu’il fournirait des missiles Patriot à l’Ukraine afin que le pays puisse mieux se défendre contre les attaques aériennes russes.

« Nous avons discuté du chemin vers la paix et de ce que nous pouvons concrètement faire ensemble pour nous en rapprocher », a écrit le président ukrainien sur la plateforme X.

« Cela inclut le renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine, la production conjointe et l’acquisition d’armes de défense en collaboration avec l’Europe. Et bien sûr des sanctions contre la Russie et contre ceux qui l’aident », a ajouté Volodimir Zelensky.

Soumise depuis des mois à des attaques massives de drones et de missiles russes, l’Ukraine demande de longue date à ses alliés occidentaux de l’aider à renforcer ses systèmes de défense.

« Nous allons leur envoyer des (missiles) Patriot, dont ils ont désespérément besoin, car (le président russe Vladimir) Poutine a vraiment surpris beaucoup de gens. Il tient de beaux discours et ensuite, il bombarde le soir même. Il y a toutefois un petit problème. Cela ne me plaît pas », a déclaré dimanche Donald Trump aux journalistes.

« Nous allons simplement leur envoyer certaines pièces d’équipements militaires très sophistiqués. Ils vont nous payer intégralement pour cela et c’est ainsi que nous le voulons », a ajouté le locataire de la Maison blanche.

Donald Trump n’a pas indiqué combien de missiles Patriot seraient envoyés, mais il a dit que l’Union européenne rembourserait leur coût.

Berlin a proposé de payer les systèmes Patriot pour l’Ukraine, selon une proposition rendue publique par le chancelier Friedrich Merz.

Selon un porte-parole du ministère allemand de la Défense, Washington envoie des « signes très positifs » concernant la vente de ces systèmes Patriot à l’Ukraine.

« Des discussions sont en cours sur les modalités de mise en oeuvre, c’est-à-dire sur le nombre de systèmes (…) et sur la manière dont ils seront financés », a-t-il déclaré alors que le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, est attendu à Washington pour rencontrer le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth.

Donald Trump prévoit de son côté de rencontrer cette semaine le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, afin de discuter de diverses questions, dont l’Ukraine.

Selon le site américain d’informations Axios, qui cite deux sources au fait du dossier, le président américain se préparerait à annoncer un nouveau plan visant à fournir des armes offensives à l’Ukraine.

(Reportage d’Anastasiia Malenko à Kyiv, Steve Holland et Trevor Hunnicutt à Washington ; version française Camille Raynaud, Etienne Breban et Tangi Salaün ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6D00N-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.