Les séparatistes du Sud veulent l’indépendance, offensive gouvernementale dans l’Hadramout
par Ahmed Elimam et Jana Choukeir et Maha El Dahan
DUBAÏ, 2 janvier (Reuters) – Les séparatistes du sud du Yémen, soutenus par les Emirats arabes unis, ont annoncé vendredi leur intention d’organiser un référendum d’indépendance dans les deux ans au terme d’une période « de transition », une décision à même d’aviver la lutte d’influence entre Ryad et Abou Dhabi.
Cette initiative intervient alors que le gouvernement yéménite, reconnu par la communauté internationale et allié de l’Arabie saoudite, a mené vendredi ce qu’il a qualifié d’opération « pacifique » pour reprendre des positions du Conseil de transition du Sud (STC), qui a fait état de sept frappes aériennes saoudiennes durant l’intervention.
Le STC s’est emparé début décembre de larges portions de territoire dans le Sud et l’Est, dont la province du Hadramout (ou Hadramaout), et entend désormais conquérir son indépendance par rapport au Nord, contrôlé par les Houthis qui tiennent la capitale Sanaa avec l’appui de l’Iran.
Le dirigeant du STC, Aïdarous al-Zoubaïdi, a appelé vendredi dans une déclaration la communauté internationale à superviser des pourparlers entre le Sud et le Nord sur la voie de l’indépendance et de « droits garantis pour le peuple du Sud ».
Le gouverneur du Hadramout – province orientale désertique, riche en pétrole, limitrophe de l’Arabie saoudite – avait annoncé auparavant une opération « pacifique » pour reprendre le territoire au STC.
« L’Arabie saoudite a sciemment trompé la communauté internationale en annonçant une opération pacifique qu’elle n’a jamais eu l’intention de maintenir pacifique », a déclaré Amr al-Bidh, responsable du STC, dans un communiqué. « La preuve en est qu’elle a mené sept frappes aériennes quelques minutes plus tard. »
Les autorités saoudiennes n’avaient pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire sur les frappes aériennes.
UN CAMP MILITAIRE REPRIS AU STC
Le gouvernement yéménite a dit dans un communiqué avoir nommé le gouverneur du Hadramout, Salem Ahmed Saïd al-Khounbachi, pour prendre le commandement général des forces du « Bouclier de la patrie » dans la province orientale, lui accordant toute l’autorité militaire, sécuritaire et administrative pour rétablir sécurité et ordre.
« Il ne s’agit pas d’une déclaration de guerre », a souligné le gouverneur dans un discours prononcé sur Yemen TV.
Un porte-parole du STC, Mohammed al-Nakib, a déclaré par la suite que les forces du STC étaient en état d’alerte maximale dans toute la région et a prévenu que l’organisation était prête à répondre avec force.
Amr al-Bidh a dit à Reuters que trois des frappes aériennes avaient visé le camp militaire d’Al Qash’a, l’un des plus importants de la province, qui serait désormais aux mains des forces gouvernementales.
Autrefois piliers jumeaux de la sécurité régionale, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont vu leurs intérêts diverger sur tous les sujets au Yémen, des quotas pétroliers à l’influence géopolitique.
L’escalade s’est accentuée cette semaine après que les EAU ont annoncé le retrait de leurs troupes du Yémen sous la pression de Ryad. L’Arabie saoudite avait auparavant mené une frappe aérienne contre une livraison d’armes présumée au STC dans le port d’al Moukalla (sud) et appelé au retrait des forces d’Abou Dhabi.
Si le retrait des troupes émiraties du Yémen a brièvement désamorcé l’hostilité entre Ryad et Abou Dhabi, les tensions entre les différents groupes actifs au Yémen s’aggravent.
L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont tous deux des acteurs majeurs du groupe des exportateurs de pétrole de l’OPEP, et tout désaccord entre eux pourrait entraver le consensus sur la production de pétrole.
Ces pays et six autres membres de l’OPEP+ se réunissent en visioconférence dimanche. Des délégués du groupe ont déclaré qu’ils maintiendraient inchangée leur politique de production pour le premier trimestre.
(Rédigé par Ahmed Elimam, Jana Choukeir et Maha El Dahan ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
