Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les ménages devraient continuer à épargner pour reconstituer leur patrimoine, dit la BCE

FRANCFORT (Reuters) – Les ménages de la zone euro pourraient continuer à épargner une grande partie de leurs revenus afin de reconstituer la richesse perdue en raison de l’inflation élevée, a affirmé la Banque centrale européenne (BCE), suggérant que la consommation en berne continuera à peser sur la croissance à court terme.

Les flux d’épargne nourrissent un stock de plus en plus important et éloignent la perspective d’une relance de l’économie grâce à la consommation. 

« Le taux d’épargne devrait rester élevé à court terme, bien que légèrement inférieur à son pic le plus récent, reflétant en partie la modération des taux d’intérêt », a déclaré la BCE dans un article de son Bulletin économique publié mercredi.

Le taux d’épargne des ménages atteint 15,7% au deuxième trimestre 2024, dernières données disponibles, contre un niveau de 12% à 13% habituellement observé avant la pandémie. 

Cette situation pèse sur la consommation et maintient l’activité économique en territoire négatif, bien que la BCE a plusieurs fois prédit une reprise tirée par la consommation.

Le principal coupable est la poussée inflationniste de 2021/2022 qui a érodé la richesse réelle des ménages, selon la BCE, et les incite à reconstituer leur patrimoine. 

L’institution continue toutefois de penser que les dépenses des ménages finiront par se redresser : « La baisse probable du taux d’épargne et la poursuite de la forte croissance des revenus réels du travail devraient favoriser la dynamique de la consommation privée. »

(Reportage Balazs Koranyi ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL070D2-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.