Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les journées du jeune cinéaste se bonifient avec le temps

La 5eme édition qui se tiendra du 11 au 14 Aout 2022 ouvre le bal des récompenses  des films réalises  par des jeunes .

 

La salle de cinéma Sita Bella logée au sein du ministère de la communication  va concentrer l’ensemble des activités de ce festival  particulier. Décalé suite à  l’organisation en terre camerounaise   en janvier et février 2022 de la CAN Total énergies ;l’évènement  se tient en pleine vacances scolaire. Le public habitué à l’accueillir au mois de février a dû attendre Août cette année. A en croire le comité d’organisation la ferveur du public reste intact malgré ce glissement de calendrier

photo conférence de presse

 

Cerise sur le gâteau

L’acte 5 des Journées du jeune cinéaste est une édition  anniversaire. La meilleur façon de célébrer  ce happy birthday était instituer  une  compétition. Une initiative venue d’un cinéaste de renom camerounais. La promotrice Maïmounatou Bourzaka revient sur les contours de la compétition  « L’idée vient du réalisateur et producteur camerounais, Kang Quintus qui estime que promouvoir les films faits par des jeunes c’est bien, mais leur donner des prix pour qu’ils produisent des œuvres de qualité par la suite, c’est encore mieux » Pour passer des paroles aux actes ; six catégories sont retenues  : meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure actrice camerounaise, meilleur acteur camerounais, meilleur film camerounais et meilleure performance enfant. L’histoire retiendra que le premier jury est  compose de  cinq membres qui se recrute dans le monde du cinéma, du journalisme et de la critique cinématographique. Autour du président du jury, l’acteur Timoléon Luc Boyogueno, on retrouve la journaliste culturelle Monika Nkodo, le réalisateur et scénariste Joseph Akama, la journaliste-critique de cinéma, Pélagie Ng’onana, et l’acteur Libota MCDonald.

La totalité des récompenses est sponsorisée par des ainés du métier  qui, selon la promotrice, se sont spontanément portés volontaires.  Notamment, l’actrice et productrice Syndy Emade, l’actrice et productrice Emy Dany Bassong, le producteur Hervé Gwet et l’acteur ;  producteur Kang Quitus sans oublier Laurentine ASSIGA presidente du réseau des journalistes culturel du Cameroun.La plus petite enveloppe compte 50 000 Fcfa.

Journalistes et cinéastes assistant a la conférence de presse

Coup d’œil à la programmation du festival

Cette année le thème est  « Cinéma, éducation et mondialisation : quel contenu pour notre jeunesse ? », l’objectif du comité d’organisation à travers cette thématique est d’interroger les parents sur les contenus des films que leurs enfants regardent.  Le festival démarre le jeudi 11 Aout par visite sur un plateau de tournage international dans les encablures  du quartier  bastos. Le vendredi 12 Aout 2022;  Arnaud NDONG animera un atelier sur l’essence du métier d’acteur et comment faire pour se démarquer lors d’un casting. La marraine, l’actrice et productrice Lucie Memba Bos donnera un master class le 13 Août  2022 avec à la clef  une bourse de formation en jeu d’acteur aux lauréats. Une conférence -débat ; d’autres ateliers enrichissants et des projections de courts métrages meubleront l’essentiel des quatre jours de festival dont l’entrée est libre et gratuite.

 

Thierry  EDJEGUE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.