Les incertitudes sur les droits de douane brouillent les gains en Europe
par Diana Mandia
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi, les doutes sur la politique commerciale américaine l’emportant sur une série de données montrant des signes de reprise du secteur privé en Europe.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,26% à 8.022,33 points. À Francfort, le Dax a reculé de 0,16% et à Londres, le FTSE 100 a cedé 0,10%.
L’indice EuroStoxx 50 a fini sur une baisse de 0,14%, le FTSEurofirst 300 a perdu 0,15% et le Stoxx 600 a abandonné 0,08%.
Les Bourses européennes ont fini la séance sur une note hésitante, les principaux indices passant dans le rouge au cours de la journée alors que l’incertitude concernant la politique commerciale américaine revenait sur le devant de la scène.
À l’approche du 2 avril, date prévue pour l’entrée en vigueur des droits de douane « réciproques » annoncés par le président américain Donald Trump, les investisseurs digèrent des informations publiées durant le week-end selon lesquelles l’approche de Washington pourrait finalement être plus sélective, excluant notamment un certain nombre de secteurs.
Le président Donald Trump avait également promis vendredi aux investisseurs de faire preuve de souplesse concernant les mesures commerciales.
« La position par défaut de l’investisseur d’aujourd’hui est d’être très inquiet des changements proposés par l’administration – qu’il y ait ou non des droits de douane imposés, qu’il les abroge ou qu’il les retarde, cela ne fait que provoquer une volatilité extrême sur le marché », a déclaré Peter Andersen, fondateur d’Andersen Capital Management à Boston.
Les Bourses européennes avaient pourtant accueilli favorablement les données PMI dans la matinée, qui ont montré des signes de reprise de l’activité du secteur privé dans la zone euro, le sous-indice de la production industrielle revenant même en territoire expansionniste pour la première fois depuis deux ans.
Les données comprennent toutefois des éléments moins rassurants, comme dans le cas de la France, où l’activité du secteur privé s’est contractée pour le septième mois consécutif en mars, la confiance des entreprises dans la deuxième économie de la zone euro ayant chuté à son plus bas niveau depuis avril 2020.
Sur le plan géopolitique, les investisseurs restent attentifs aux discussions des Etats-Unis avec Kyiv et Moscou pour tenter de progresser vers une issue à la guerre en Ukraine, Washington cherchant notamment à parvenir à un cessez-le-feu maritime en mer Noire permettant la libre circulation des navires.
VALEURS
À Paris, Thales a signé une des meilleures performances du CAC 40 lundi avec un gain de 1,9%, après qu’UBS a relevé sa recommandation à « acheter » contre « neutre » sur la valeur, évoquant un potentiel de hausse important alors que le groupe de défense devrait bénéficier de la hausse des budgets militaires en Europe.
Le géant du luxe Kering a reculé de 2,1% après que plusieurs courtiers, dont Bernstein, J.P. Morgan et Oddo ont revu à la baisse leurs prévisions pour le premier trimestre.
Le fabricant français de jeux vidéo Ubisoft a pris 7,7%, aidé par le bon lancement commercial de son nouveau jeu « Assassin’s Creed Shadows ».
Ailleurs en Europe, Bayer a perdu 6,9% après avoir été condamné par un jury de l’État américain de Géorgie à verser environ 2,1 milliards de dollars (1,94 milliard d’euros) à un plaignant qui accuse le Roundup, un herbicide, d’avoir provoqué son cancer.
L’éditeur allemand de logiciels SAP (+1,3%) est par ailleurs devenu lundi la première capitalisation boursière européenne, dépassant le groupe danois de santé Novo Nordisk (-1,3%).
A WALL STREET
La Bourse de New York est en nette hausse lundi, portée notamment par les valeurs technologiques, encouragées par les espoirs que l’administration Trump adopte une approche mesurée en matière de droits de douane à l’encontre de ses partenaires commerciaux.
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones prend 1,19%, le Standard & Poor’s 500 progresse de 1,58% et le Nasdaq Composite avance de 2,07%.
Le constructeur automobile Tesla progresse de plus de 10% après un gain de de 5,3% lors de la séance précédente et alors que son action a connu de récentes turbulences liées à l’image de son directeur général Elon Musk, un proche allié du président américain.
LES INDICATEURS DU JOUR
Outre les indices PMI en Europe, les investisseurs ont connu lundi l’enquête préliminaire PMI de S&P Global aux Etats-Unis, qui montre que si l’activité des entreprises américaines s’est redressée à 53,5 en mars contre 51,6 en février, les craintes concernant les droits de douane et les coupes dans les dépenses publiques ont continué à peser sur le climat et les perspectives pour le reste de l’année.
CHANGES
Le dollar progresse après la publication des données PMI montrant que l’activité commerciale américaine s’est accélérée en mars. Le billet vert est également soutenu par les espoirs de droits de douane américains plus ciblés.
Le dollar avance ainsi de 0,31% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro, soutenu récemment par les plans de dépenses en Allemagne, perd 0,25% à 1,0787 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires ont légèrement progressé lundi en zone euro avec les chiffres des enquêtes PMI, partagés entre les risques commerciaux et la perspective d’une augmentation des dépenses en Allemagne.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris un peu moins d’un point de base à 2,7760%. Le deux ans a reculé légèrement à 2,1290%.
Aux Etats-Unis, la perspective de droits de douane américains plus ciblés sur les importations a apporté un certain soulagement dans un contexte de craintes sur la résilience de la première économie mondiale, ce qui fait augmenter les rendements obligataires.
« Ils seront moins sévères, ce qui signifie que le choc pour l’économie sera moindre, et c’est la raison pour laquelle le rendement à 10 ans augmente », a déclaré Stan Shipley, stratège obligataire chez Evercore ISI à New York.
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 6,5 points de base à 4,3172%. Le deux ans prend 7,4 points de base à 4,0219%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent alors que Donald Trump a déclaré qu’il imposerait des droits de douane de 25% aux pays acheteurs de pétrole et de gaz du Venezuela. Les prix sont également soutenus par les nouvelles sanctions américaines sur les exportations iraniennes.
Le Brent prend 1% à 72,88 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 1,07% à 69,01 dollars.
A SUIVRE LE 25 MARS:
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

