Les frappes américaines contre l’Iran ont commencé par un leurre
par Phil Stewart et Idrees Ali
WASHINGTON (Reuters) – Lorsque les Etats-Unis ont déclenché l’opération « Midnight Hammer » samedi, une formation de bombardiers B-2 a décollé de sa base dans le Missouri puis a été repérée en train de se diriger vers l’île de Guam, dans le Pacifique. Pour les experts, ces appareils furtifs allaient certainement être pré-positionnés dans l’attente d’une décision sur des frappes contre l’Iran. C’était un leurre.
Dans le même temps, sept autres B-2, le véritable groupe chargé de cette mission, a pris la direction de l’Est et a volé 18 heures sans être repéré, limitant ses communications au minimum et se ravitaillant en vol, a détaillé l’armée américaine dimanche.
Lorsqu’ils sont arrivés à proximité de l’espace aérien de l’Iran, un sous-marin américain a tiré plus d’une vingtaine de missiles de croisière Tomahawk. Des avions de chasse ont décollé pour servir de leurres devant les bombardiers furtifs afin de déceler d’éventuels chasseurs ou missiles iraniens.
Cette attaque contre trois sites nucléaires iraniens est la plus importante frappe opérationnelle jamais effectuée par des B-2 et la deuxième plus lointaine après celles menées à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Ces B-2 ont largué au total 14 bombes à fort pouvoir de pénétration, des GBU-57 de près de 14 tonnes chacune. L’opération a mobilisé plus de 125 appareils de l’armée de l’air américaine, selon le Pentagone.
L’US Army se prévaut d’un succès tactique éclatant. Les Iraniens ont été incapables d’effectuer le moindre tir contre les appareils américains et ont été complètement pris au dépourvu, s’est félicité le général Dan Caine, chef d’état-major de l’armée américaine, lors d’une présentation aux journalistes au Pentagone.
« Les avions de chasse iraniens n’ont pas volé et il semble que les systèmes de missiles sol-air de l’Iran ne nous aient pas vus de toute la mission », a-t-il dit. « Nous avons préservé l’effet de surprise. »
OPÉRATION TENUE LARGEMENT SECRÈTE
Le général Caine a dit que, selon les premières estimations, les trois sites iraniens visés au cours de la nuit avaient subi des dégâts extrêmement importants. Il a cependant refusé de s’avancer sur la question de savoir si l’Iran conservait des capacités nucléaires intactes.
Le secrétaire à la Défense s’est montré plus affirmatif.
« Il est évident que nous avons anéanti le programme nucléaire iranien », a dit Pete Hegseth.
L’opération « Midnight Hammer » a été entourée d’un grand secret, a souligné Dan Caine, « très peu de personnes à Washington connaissant le calendrier et la nature du projet ». Nombre de responsables aux Etats-Unis n’ont appris son existence que samedi soir avec le premier message de Donald Trump sur les réseaux sociaux.
Pete Hegseth a déclaré que cette opération avait nécessité des mois de préparation pour s’assurer que l’armée américaine soit prête si Donald Trump en donnait l’ordre. Dan Caine a cependant déclaré que la mission en elle-même avait pu être montée en l’espace de quelques semaines seulement.
Face au risque de représailles iraniennes ou d’embrasement dans la région, les Etats-Unis ont réparti leurs actifs militaires au Moyen-Orient et relevé le niveau de protection de leurs troupes.
L’administration Trump insiste sur le fait qu’elle ne souhaite pas un conflit généralisé avec l’Iran et Pete Hegseth a déclaré que des messages avaient été transmis par voie diplomatique à l’Iran pour l’inciter à la négociation.
Donald Trump a néanmoins prévenu que les Etats-Unis se tenaient prêts à frapper à nouveau l’Iran si nécessaire, avec une puissance accrue.
« L’Iran serait bien avisé de tenir compte de ces paroles », a dit Pete Hegseth.
(Phil Stewart et Idrees Ali, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

