Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les États-Unis seraient proches de fournir des missiles longue portée à l’Ukraine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Mike Stone, Patricia Zengerle et Gerry Doyle

WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis sont de plus en plus proches d’accepter de fournir les missiles de croisière à longue portée réclamés par l’Ukraine, même s’il faudrait patienter des mois avant que les livraisons soient effectives et si rien ne garantit que Kyiv soit autorisée à les utiliser sur le territoire russe, ont déclaré des responsables américains.

Des missiles air-sol AGM-158 JASSM pourraient être inclus dans un nouveau paquet d’aide militaire américaine qui sera dévoilé cet automne, mais la décision finale n’a pas été prise, ont précisé ces responsables, qui s’exprimaient sous le sceau de l’anonymat.

La livraison de JASSM, missile longue portée très précis et emportant une charge explosive de 450 kg, placerait à portée de l’armée ukrainienne un certain nombre de bases aériennes russes d’où décollent les avions qui larguent quotidiennement sur les villes ukrainiennes des dizaines de bombes planantes guidées particulièrement destructrices.

Les experts militaires estiment qu’un tel arsenal pourrait contraindre Moscou à éloigner par précaution ses avions, ses dépôts de munition et ses concentrations de troupes à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne, ce qui affecterait son effort de guerre.

Rien n’indique cependant que l’administration Biden est disposée à lever les restrictions qu’elle impose aux frappes ukrainiennes en territoire russe, limitées pour le moment aux zones frontalières.

Ce veto de Washington, qui craint une escalade avec Moscou, particulièrement à l’approche de l’élection présidentielle du 5 novembre aux Etats-Unis, empêche Kyiv d’utiliser ses missiles de croisière franco-britanniques SCALP-EG/Storm Shadow, d’une puissance et d’une portée supérieure à celle de la version standard du JASSM (370 km), en dehors des territoires occupés par l’armée russe.

INTÉRÊT LIMITÉ SI KYIV NE PEUT PAS FRAPPER EN RUSSIE

Reuters n’a pas pu déterminer quelle version du JASSM les Etats-Unis envisagent de fournir à l’Ukraine mais les stocks de missiles à moyenne portée sont plus importants que ceux de la version à très longue portée (800 km).  

Jusqu’à présent, le JASSM n’a été intégré qu’à des avions de conception américaine. L’Ukraine disposera à terme de plusieurs dizaines de F-16 fournis par ses alliés européens, chacun pouvant emporter deux missiles de croisière.

A plus court terme, les spécialistes étudient la possibilité de rendre le JASSM utilisable à partir des avions de conception soviétique utilisés par Kyiv (MiG-29, Su-24 et Su-27), comme c’est déjà le cas des SCALP-EG/Storm Shadow, a déclaré un des responsables américains.

Les anciens modèles de JASSM, fabriqués par Lockheed Martin, sont conçus pour être relativement furtifs, ce qui les rend difficiles à repérer sur un radar. Ils peuvent également voler près du sol et être programmés pour emprunter des itinéraires détournés qui évitent les défenses aériennes.

Le mois dernier, Politico a rapporté que l’administration Biden était « ouverte » à l’idée de fournir de tels missiles à l’Ukraine devant l’intensification des bombardements russes et l’offensive des forces de Moscou dans le Donbass.

Un membre du Congrès qui travaille sur le sujet a cependant fait remarquer que la livraison de JASSM n’aurait de réel effet que si elle s’accompagne d’une levée des restrictions imposées à Kyiv sur la façon de les utiliser.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a multiplié ces dernières semaines les appels à pouvoir mener des frappes en profondeur sur le territoire russe, expliquant notamment que l’incursion de l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk était le seul moyen dont elle disposait pour éloigner la menace russe de la frontière.

(Reportage de Mike Stone et Patricia Zengerle à Washington et Gerry Doyle à Singapour ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK820DS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.