Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Etats-Unis quittent de nouveau l’Unesco

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les États-Unis ont de nouveau quitté l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a déclaré mardi la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, dans un communiqué.

« L’Unesco s’efforce de faire avancer des causes sociales et culturelles qui divisent et maintient une attention démesurée sur les objectifs de développement durable de l’Onu, un programme mondialiste et idéologique pour le développement international en contradiction avec notre politique étrangère ‘L’Amérique d’abord' », a-t-elle indiqué.

« La poursuite de la participation à l’Unesco n’est pas dans l’intérêt national des États-Unis », a-t-elle ajouté.

Donald Trump avait déjà retiré son pays de l’Unesco en 2017, lors de son premier mandat, et il avait signé le 4 février dernier, peu après son retour à la Maison blanche, un décret exécutif exigeant l’examen de « l’implication américaine », notamment financière, dans l’Unesco et plus généralement dans toutes les agences onusiennes.

Le président Joe Biden avait entre-temps fait revenir les Etats-Unis dans l’organisation.

Le nouveau retrait des Etats-Unis, qui ne contribuent plus qu’à hauteur de 8% du budget de l’Unesco, selon la directrice-générale de l’organisation, Audrey Azoulay, prendra effet au 1er janvier 2027.

Audrey Azoulay a qualifié dans un communiqué cette décision de Donald Trump de « regrettable », bien qu' »attendue », et déploré que les arguments avancés par Washington soient les mêmes qu’en 2017, alors que les tensions politiques au sein de l’Unesco ont, selon elle, considérablement diminué.

La porte-parole du département d’Etat américain affirme que la décision de l’Unesco de reconnaître la Palestine comme État membre a « contribué à la prolifération de la rhétorique anti-israélienne au sein de l’organisation ».

« Ces arguments contredisent aussi la réalité des efforts menés par l’Unesco, notamment pour l’enseignement de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme », a rejeté Audrey Azoulay.

(Shubham Kalia à Bangalore et John Irish à Paris, Humeyra Pamuk et Susan Heavey à Washington ; version française Tangi Salaün et Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6L0HY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.