Les équipes russes restent interdites de compétition aux Jeux olympiques d’hiver 2026
par Karolos Grohmann
PARIS (Reuters) – Les équipes russes restent interdites de compétition aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina prévus en février prochain, dans le cadre des sanctions imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine en 2022, a déclaré mardi le Comité international olympique (CIO).
Le CIO répondait à des informations provenant de Russie selon lesquelles les dirigeants du hockey sur glace russe avaient eu des discussions avec la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) au sujet de leur participation aux Jeux olympiques.
« La recommandation de la commission exécutive du CIO de mars 2023 concernant les équipes d’athlètes détenant un passeport russe reste en vigueur », a déclaré le CIO.
« Elle est basée sur le fait que, par définition, un groupe d’athlètes individuels neutres ne peut être considéré comme une équipe. Nous prenons note du fait que l’IIHF a confirmé qu’elle suivrait cette recommandation. »
Un petit nombre d’athlètes russes et biélorusses ont été autorisés à participer aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024 après un examen rigoureux par le CIO.
Ils ont concouru sans drapeau ni hymne et sous bannière neutre tandis que toutes les équipes russes de sports collectifs ont été interdites.
L’Union internationale de patinage a récemment autorisé quatre patineurs artistiques russes, dans les épreuves individuelles hommes et femmes, à tenter de se qualifier pour les Jeux 2026 en tant qu’athlètes neutres.
Les hockeyeurs russes ont remporté l’or aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et l’argent quatre ans plus tard à Pékin.
Le CIO a suspendu le Comité olympique russe en octobre 2023 en raison de sa décision d’inclure parmi ses membres les organisations sportives de quatre régions ukrainiennes annexées en 2022.
« Cette action constitue une violation de la Charte olympique car elle porte atteinte à l’intégrité territoriale du CNO (Comité national olympique, NDLR) d’Ukraine, reconnue par le CIO conformément à la Charte olympique », a déclaré l’instance olympique.
Les Jeux olympiques d’hiver en Italie se déroulent du 6 au 22 février.
(Rédigé par Karolos Grohmann, avec la contribution de Lori Ewing, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

