Les chrétiens allemands opposés à la coopération avec l’extrême droite
Dans une lettre adressée au parlement, les Églises catholique et protestante d’Allemagne ont prévenu que la coopération avec l’extrême droite portait atteinte à la démocratie du pays, une réprimande qui risque de heurter un bloc dont le nom même contient le mot « chrétien ».
Avant les élections législatives remportées par l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), le chef de l’opposition allemande Friedrich Merz avait défié un tabou sur la coopération avec l’extrême droite en adoptant des plans appelant à une politique d’immigration plus stricte avec l’aide des votes de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Le chef de file des conservateurs (CDU, Union chrétienne-démocrate) avait fait le choix de se démarquer par ses propositions en matière de politique migratoire, qui est devenue une question clé après l’arrestation d’un demandeur d’asile à la suite d’une série d’agressions à l’arme blanche survenues la semaine dernière.
Friedrich Merz avait déposé au Bundestag deux motions non contraignantes appelant à renforcer la sécurité et à fermer les frontières terrestres de l’Allemagne à l’immigration clandestine.
Sans le soutien du SPD du chancelier Olaf Scholz et des Verts pour les faire passer, le conservateur savait qu’il devrait compter sur le soutien de l’AfD, parmi d’autres petits partis, pour les faire adopter.
La motion relative à l’immigration a été adoptée à une faible majorité de trois voix seulement.
Selon les détracteurs du dirigeant conservateur, dont Olaf Scholz, les motions déposées par Friedrich Merz brisaient le tabou de la collaboration entre les partis traditionnels et les formations d’extrême droite telles que l’AfD.
« Depuis la fondation de la République fédérale d’Allemagne il y a plus de 75 ans, il y a toujours eu un consensus clair entre tous les démocrates : Nous ne faisons pas cause commune avec l’extrême droite », a-t-il dit mercredi devant le parlement.
« Vous avez rompu ce consensus fondamental de notre république dans le feu de l’action » a-t-il reproché à son rival avant le vote.
Le chancelier a également accusé le conservateur de revenir sur sa parole puisqu’en novembre, il avait lui-même suggéré aux partis traditionnels de ne pas soumettre au Bundestag des propositions nécessitant le soutien de l’AfD pour être adoptées.
« De nombreux citoyens ont placé leur confiance en cela et en votre parole, mais que valent ces paroles aujourd’hui ? », a-t-il dit, mettant en garde contre une éventuelle coalition entre les conservateurs et l’AfD après les élections.
Dans une lettre adressée au parlement, les Églises catholique et protestante d’Allemagne ont prévenu que la coopération avec l’extrême droite portait atteinte à la démocratie du pays, une réprimande qui risque de heurter un bloc dont le nom même contient le mot « chrétien ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
