Les chrétiens allemands opposés à la coopération avec l’extrême droite
Dans une lettre adressée au parlement, les Églises catholique et protestante d’Allemagne ont prévenu que la coopération avec l’extrême droite portait atteinte à la démocratie du pays, une réprimande qui risque de heurter un bloc dont le nom même contient le mot « chrétien ».
Avant les élections législatives remportées par l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), le chef de l’opposition allemande Friedrich Merz avait défié un tabou sur la coopération avec l’extrême droite en adoptant des plans appelant à une politique d’immigration plus stricte avec l’aide des votes de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Le chef de file des conservateurs (CDU, Union chrétienne-démocrate) avait fait le choix de se démarquer par ses propositions en matière de politique migratoire, qui est devenue une question clé après l’arrestation d’un demandeur d’asile à la suite d’une série d’agressions à l’arme blanche survenues la semaine dernière.
Friedrich Merz avait déposé au Bundestag deux motions non contraignantes appelant à renforcer la sécurité et à fermer les frontières terrestres de l’Allemagne à l’immigration clandestine.
Sans le soutien du SPD du chancelier Olaf Scholz et des Verts pour les faire passer, le conservateur savait qu’il devrait compter sur le soutien de l’AfD, parmi d’autres petits partis, pour les faire adopter.
La motion relative à l’immigration a été adoptée à une faible majorité de trois voix seulement.
Selon les détracteurs du dirigeant conservateur, dont Olaf Scholz, les motions déposées par Friedrich Merz brisaient le tabou de la collaboration entre les partis traditionnels et les formations d’extrême droite telles que l’AfD.
« Depuis la fondation de la République fédérale d’Allemagne il y a plus de 75 ans, il y a toujours eu un consensus clair entre tous les démocrates : Nous ne faisons pas cause commune avec l’extrême droite », a-t-il dit mercredi devant le parlement.
« Vous avez rompu ce consensus fondamental de notre république dans le feu de l’action » a-t-il reproché à son rival avant le vote.
Le chancelier a également accusé le conservateur de revenir sur sa parole puisqu’en novembre, il avait lui-même suggéré aux partis traditionnels de ne pas soumettre au Bundestag des propositions nécessitant le soutien de l’AfD pour être adoptées.
« De nombreux citoyens ont placé leur confiance en cela et en votre parole, mais que valent ces paroles aujourd’hui ? », a-t-il dit, mettant en garde contre une éventuelle coalition entre les conservateurs et l’AfD après les élections.
Dans une lettre adressée au parlement, les Églises catholique et protestante d’Allemagne ont prévenu que la coopération avec l’extrême droite portait atteinte à la démocratie du pays, une réprimande qui risque de heurter un bloc dont le nom même contient le mot « chrétien ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
