Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Chefs d’Etat du G5 Sahel déterminés à en finir avec la multiplication des attaques terroristes

PARTAGER SUR :

Nouakchott, la capitale d’Etat de la Mauritanie a abrité le 6ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel, le 25 février 2020. L’enjeu principal de cette rencontre est l’intensification de la lutte contre le terrorisme dans cette partie de l’Afrique. L’actualité récente montre pourtant une recrudescence des violences qui contraste avec un recul des appuis.

Les Présidents du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Tchad et de la Mauritanie ont examiné la situation sécuritaire dans les 5 pays. Ils ont condamné avec fermeté les récentes attaques terroristes, tant contre les cibles militaires que contre les populations civiles, y compris dans les lieux de culte. D’après les Nations Unies, les violences jihadistes et communautaires ont fait environ 4000 morts au Mali, au Burkina Faso et au Niger en 2019.

Les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont réaffirmé leur ferme détermination à mettre fin à la multiplication et à l’expansion des attaques terroristes. Et faisant le constat de la crise sans précédent née de la dégradation de la sécurité dans l’espace G5 Sahel, ils ont appelé la communauté internationale à soutenir les Etats de cette partie du continent africain à faire face à la crise humanitaire.

Néanmoins, ce Sommet se tient dans un contexte plutôt marqué par un renforcement de l’appui de la France à l’inverse d’un repositionnement stratégique des Etats-Unis. Le G5 Sahel lui-même peine à produire des résultats conséquents. C’est sans doute ce qui a fait dire au Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, que « nous avons un besoin pressant de victoires concrètes contre le terrorisme. Répondre à ce besoin existentiel est le vrai défi de ce Sommet. »

Roch Marc Christian Kaboré, Président sortant du G5 Sahel, a fait le constat d’une « crise humanitaire sans précédent au Sahel. » Son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à qui il a passé le témoin à l’occasion de ce Sommet, a estimé que « le Sahel requiert plus que jamais une attention accrue et coordonnée de la part des Etats de la région et de la communauté internationale pour endiguer la spirale de la violence. »

Le prochain Sommet ordinaire des chefs d’Etat du G5 Sahel se tiendra en février 2021 à N’Djaména, au Tchad.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.