Les cas de Mpox en Afrique s’élèvent à 7.7800 contre 1321 décès ( CDC)
Le nombre de cas de variole mpox signalés en Afrique depuis le début de l’année dernière a dépassé les 77.800, tandis que le nombre de morts de cette maladie a été porté à 1.321, a révélé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Lors d’une conférence de presse en ligne jeudi soir, le directeur général du CDC Afrique, Jean Kaseya, a indiqué que ce continent avait enregistré 77.888 cas de mpox depuis le début de 2024, dont 16.767 cas confirmés et 1.321 décès.
La Sierra Leone est le dernier pays africain en date à avoir recensé des cas de mpox, avec un premier foyer signalé le 10 janvier, tandis que le nombre de pays affectés par cette épidémie s’élève désormais à 21, selon M. Kaseya.
Les données de cette agence de l’Union africaine dédiée à la santé montrent que parmi les 21 pays affectés, 13 connaissent actuellement une transmission active du virus de mpox.
Observant que huit pays d’Afrique sont actuellement en phase de contrôle, le chef du CDC Afrique a précisé que quatre de ces pays, l’Afrique du Sud, le Gabon, le Maroc et le Zimbabwe, ont dépassé le stade de 90 jours sans nouveau cas confirmé de la maladie.
La région d’Afrique Centrale reste la plus affectée par l’épidémie actuelle, mais les cinq régions d’Afrique ont toutes été touchées, que ce soit en termes de nombre de cas ou de décès.
A la mi-août de l’an dernier, le CDC Afrique avait déclaré le mpox urgence de santé publique d’importance continentale. Peu après, l’Organisation mondiale de la santé a désigné cette maladie virale comme urgence de santé publique de préoccupation internationale, soit la deuxième activation liée au mpox en deux ans de ce niveau d’alerte mondiale, le plus élevé qu’utilise l’OMS. Fin
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
