Les Bourses mondiales ébranlées par les droits de douane américains
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse jeudi, dans le sillage d’un mouvement d’aversion au risque généralisé sur les places financières mondiales après l’annonce par le président américain de droits de douane importants ciblant la quasi-totalité des importations américaines.
À Paris, le CAC 40 a abandonné 3,31% à 7598,98 points, plus forte baisse quotidienne depuis mars 2023, tandis que le Dax allemand s’est replié de 3,08% et le Footsie britannique a décliné de 1,55%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 3,61%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 2,7% et que le Stoxx 600 reculait de 2,67, plus fort repli en une séance depuis le 2 août.
Donald Trump a dévoilé mercredi de nouveaux droits de douane dits « réciproques » d’au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, des mesures bien plus dures qu’anticipé par les observateurs qui craignent désormais une guerre commerciale généralisée.
« Ceux qui espéraient que l’annonce des tarifs douaniers du 2 avril ne seraient qu’un effet d’annonce et contribueraient à dissiper l’incertitude grandissante sur les marchés et dans les indicateurs avancés ont été pris au dépourvu », observe Libby Cantrill, en charge de la politique publique américaine chez Pimco.
L’Université de Yale estime que les droits de douane annoncés par Donald Trump vont abaisser le PIB américain de 0,5 points de pourcentage (pp) en 2025 et que l’ensemble des mesures tarifaires prises en 2025 vont l’abaisser de 0,9 pp. Le niveau des prix progresserait de 2,3% sous l’effet de ces annonces.
La croissance mondiale s’éroderait de 0,2 pp, ajoute l’université.
L’Union européenne et la Chine, notamment, ont annoncé leur intention de riposter aux mesures douanières américaines et les marchés pourraient devoir accepter de rester plongés dans l’incertitude.
Les responsables de politique monétaire vont par ailleurs attendre une traduction concrète de ces mesures sur l’activité avant d’agir ou de s’exprimer sur le soutien à apporter à l’économie.
Le rapport mensuel sur l’emploi américain pour le mois de mars, attendu vendredi, pourrait donner de premières indications sur la manière dont les acteurs économiques se positionnent pour une période d’instabilité accrue.
VOIR AUSSI:
3 QUESTIONS A-Face aux droits de douane US, trouver des actifs « refuge » est compliqué-Pictet AM
ENCADRE-Réactions des analystes aux droits de douane américains
ANALYSE-Les investisseurs se réfugient vers les actifs à l’abri de la tempête
VALEURS
Les équipementiers sportifs Adidas et Puma ont perdu 11,7% et 11,2%, après l’annonce d’une nouvelle série de droits de douane américains visant notamment le Vietnam, l’Indonésie et la Chine – des pays clés pour l’approvisionnement du secteur.
Le luxe a été particulièrement touché par les mesures annoncées par Donald Trump, le compartiment abandonnant 5,1%. Le secteur bancaire a chuté de 5,6%, les craintes de récession pesant sur ces valeurs sensibles au cycle économique.
La chute des prix du pétrole, liée à la hausse de la production attendue à partir de mai et à la probable érosion de la demande mondiale déclenchée par les droits de douane, a fait reculer le secteur des valeurs de l’énergie de 5,2%.
Le secteur pharmaceutique profite à l’inverse de son exclusion des mesures annoncées par Donald Trump, GSK et AstraZeneca ayant pris respectivement 2,2% et 1,5%.
Le secteur des entreprises de service au public, jugé défensif, a bondi de 3% à un plus haut en 16 ans, tandis que le compartiment de l’immobilier avançait de 2,1%, soutenu par l’effondrement des rendements obligataires.
Aperam, producteur d’acier, a chuté de 9,6% après avoir annoncé jeudi s’attendre à un premier trimestre faible, citant une demande qui reste « globalement déprimée » et un contexte de forte pression sur les prix au premier trimestre en Europe.
Siemens a annoncé mercredi son intention d’acquérir la société américaine Dotmatics pour 5,1 milliards de dollars auprès du fonds de capital-investissement Insight Partners afin de renforcer son portefeuille dans le domaine des sciences de la vie, et s’est replié de 9,6%.
A WALL STREET
Wall Street accroît son recul à mi-séance, réagissant aux annonces de Donald Trump qui pourraient se traduire par une érosion des marges et des chiffres d’affaires des entreprises américaines.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 3,23% pour le Dow Jones, contre 3,85% pour le Standard & Poor’s 500, et 4,95% pour le Nasdaq Composite.
CHANGES
Le dollar chute en dépit des hausses de droits de douane, Deutsche Bank s’inquiétant notamment du risque « d’une crise de confiance dans le dollar » déclenchée par une politique américaine erratique.
Le billet vert plonge de 1,88% face à un panier de devises de référence.
L’euro se hisse de 1,74% à 1,1044 dollar, plus haut niveau depuis octobre, et la livre sterling se raffermit de 0,77% à 1,3105 dollar.
TAUX
Les rendements s’effondrent de part et d’autre de l’Atlantique, les investisseurs recherchant des actifs refuge. Le repli plus marqué des Treasuries américains suggère néanmoins que les inquiétudes à propos de la trajectoire économique aux Etats-Unis vont croissantes.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 14,8 pb à 4,0474%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 17,1 pb à 3,733%.
Le rendement du dix ans allemand a perdu 9,2 pb à 2,633%, celui du taux à deux ans a cédé 11,6 pb à 1,926%.
PÉTROLE
Le baril s’effondre après les annonces de Donald Trump qui pourraient éroder la demande mondiale, tandis que huit pays de l’Opep+ sont convenus jeudi de manière inattendue d’accélérer leur plan d’augmentation de la production de pétrole, additionnant 411.000 barils par jour à partir de mai.
Le Brent recule de 6,84% à 69,82 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 7,45% à 66,37 dollars.
A SUIVRE VENDREDI:
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

