Les Bourses européennes attendues en repli, l’attentisme domine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont vues en recul lundi, à l’ouverture d’une semaine marquée par la prochaine réunion de la Banque centrale européenne et la publication des chiffres de l’inflation CPI aux Etats-Unis.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,14% pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,07% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,06% pour le Dax à Francfort et de 0,24% pour l’EuroStoxx 50.
La BCE annoncera jeudi sa décision sur ses taux, qu’elle devrait baisser de 25 points de base, selon les anticipations de marché.
Certains opérateurs estiment que la banque centrale pourrait baisser ses taux de 50 pb, eut égard à la faiblesse de l’activité en zone euro et aux risques pesant sur l’économie du bloc, des droits de douane américains au ralentissement de la Chine.
« Une baisse plus importante pourrait suggérer un plus grand sentiment d’urgence, voire de panique, de la part de la BCE – d’autant plus que le marché estime une telle décision peu probable », nuancent les stratégistes de Rabobank.
« L’impact sur la confiance pourrait annuler l’impact escompté d’une réduction plus importante. Et les projections économiques de la BCE seront probablement moins dégradées que ne le pensent certains responsables de politique monétaire ».
Aux Etats-Unis, les opérateurs attendront l’inflation CPI mercredi qui aidera à comprendre dans quelle mesure l’inflation demeure persistante, après un rapport mensuel sur l’emploi publié vendredi qui suggère une bonne résistance de l’activité américaine.
L’indicateur de sentiment Sentix est attendu au cours de la séance de lundi, tandis que la dynamique des prix en Chine a surpris à la baisse pour novembre, plaidant pour davantage de mesures de soutien.
L’incertitude géopolitique pourrait également animer les échanges, les rebelles syriens ayant envahi Damas dimanche sans rencontrer d’opposition et renversé le président Bachar al Assad.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des plus hauts de séance après le rapport mensuel sur l’emploi, tandis que le Dow Jones a fini dans le rouge, pénalisé par la forte baisse enregistrée par UnitedHealth.
L’indice Dow Jones a cédé 0,28%, ou 123,19 points, à 44.642,52 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 15,16 points, soit 0,25% à 6.090,27 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 159,05 points, soit 0,81% à 19.859,774 points.
UnitedHealth s’est replié de 5,06%, au surlendemain de l’assassinat du directeur général de la principale filiale du groupe.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a progressé dans le sillage de la hausse de Wall Street, également soutenue par de bons chiffres économiques publiés lundi et qui montrent que la croissance japonaise a été plus élevée que prévu au troisième trimestre. L’indice Nikkei a gagné 0,18% à 39.160,50 points. Le Topix, plus large, a pris 0,27% à 2.734,56 points.
Les valeurs liées aux semi-conducteurs ont reculé sur des prises de profit. Advantest a perdu 4,7%, Tokyo Electron 0,8%.
Les actions chinoises ont reculé après la publication de chiffres d’inflation inférieurs aux attentes et qui montrent que les pressions déflationnistes perdurent dans la deuxième économie mondiale. L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,35%, le SSE Composite a abandonné 0,04%, le CSI 300 0,14%.
TAUX
Les rendements américains varient peu dans un contexte attentiste avant la publication mercredi des chiffres d’inflation CPI aux Etats-Unis.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,6 pb à 4,1375%, tandis que le rendement du titre à deux ans est stable à 4,1037%.
Le rendement du dix ans allemand est inchangé à 2,107%, celui du taux à deux ans perd 1,2 pb à 2,004%.
CHANGES
L’incertitude géopolitique profite au dollar, soutenu par ailleurs par les bons chiffres publiés vendredi et qui suggère que la Fed pourrait maintenir ses taux élevés plus longtemps que le reste des banques centrales développées.
Le dollar gagne 0,09% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,25% à 1,0542 dollar, et la livre sterling perd 0,12% à 1,2727 dollar.
En Asie, le yen décline de 0,09% à 150,16 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,08% à 0,6384 dollar.
PÉTROLE
Le baril progresse, la chute du président de la Syrie Bachar al Assad ajoutant à l’incertitude géopolitique au Moyen-Orient.
Le Brent progresse de 0,6% à 71,55 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,64% à 67,63 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?