Les actions au plus haut après la Fed et les résultats
Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse en début de séance jeudi, évoluant sur de nouveaux plus hauts, après les annonces jugées assez accommodantes de la Réserve fédérale et une nouvelle avalanche de résultats d’entreprises.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,39% à 6.978,07 points vers 08h40 GMT et a atteint un nouveau plus haut absolu à 6.993,01.
A Londres, le FTSE 100 prend 0,24% et à Francfort, le Dax avance de 0,33% à 16.012,15, après un pic historique à 16.050,60 points.
L’indice EuroStoxx 50 avance de 0,45%, au plus haut depuis janvier 2008. Le FTSEurofirst 300, en hausse de 0,53%, et le Stoxx 600, de 0,5%, ont tous deux inscrit de nouveaux records.
La Fed a, comme attendu, annoncé mercredi qu’elle commencerait ce mois-ci à réduire ses achats d’obligations sur les marchés, avec pour objectif de les arrêter définitivement mi-2022, mais elle a redit juger que l’inflation était en grande partie « transitoire » et qu’elle ne devrait pas justifier une hausse de taux plus rapide qu’anticipé.
« Jerome Powell a insisté sans équivoque sur le fait qu’une hausse des taux était encore loin d’intervenir, ce qui a contribué à pousser les actions américaines vers de nouveaux sommets mercredi puis les actions européennes », a déclaré Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
La séance est par ailleurs rythmée par une série de publications de sociétés parmi lesquels ceux de Société générale qui prend 2,77% après des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre.
Veolia, Orpea et CGG prennent de 2,45% à 2,82% après leurs publications tandis que, contre la tendance, Teleperformance, Solutions 30, Legrand et Amundi cèdent de 1,27% à 5,73% après les leurs.
En dehors de la cote parisienne, Commerzbank (+5,06%) se distingue après un bénéfice net et des prévisions annuelles au-dessus des attentes.
A Zurich, la banque Credit Suisse cède près de 1% après avoir présenté une nouvelle stratégie axée sur sa division de gestion de fortune tandis que le laboratoire Roche s’octroie 2,58% après l’annonce du rachat de la participation de Novartis (+1,43%) dans son capital.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

