Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

LES 4 SAISONS

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les 4 saisons

 

Jonchent les feuilles et rouillent mes années, leur splendeur crépusculaire éclaire mes pas.

Bientôt le repos de l’hiver de ma vie m’achemine vers un été sans fin et sans pleurs ni douleurs.

 

« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie,

 Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. »

(Psaumes 23 :6) 

 

 

Pour les mélomanes le titre de cet écrit évoquera une bien belle mélodie, les 4 saisons de Vivaldi. ( https://www.youtube.com/watch?v=C243DQBfjho )

Mais aussi un beau paysage d’automne (début novembre 2024) nous laissera envisager, pour les amoureux de la nature, l’écoute du plus vieux concert du monde : le craillement de la Corneille noire, l’appel flûté et doux du Bouvreuil, le chant si varié du rouge-gorge, le brâme du cerf.

 

Au fil des mois et des saisons les voix de la nature changent. Le chant de la faune et des oiseaux se renouvelle. Le souffle du vent ou de la bise dans les arbres se modifie.

Les cours d’eau et la pluie, la neige, le froid, le chaud chacun joue sa partition. La chouette hulotte au printemps, le pinson s’époumonne de son tchip-tchip en hiver.

On entend toujours avec la même émotion, en chacune saison, bourdonner, chanter, siffler, roucouler, hululer, babiller, pépier, caqueter, glapir.

 

Le printemps la température s’adoucit, la nature s’éveille, bourgeonne, l’espèce animale s’ébroue. Les arbres se couvrent de feuilles. Un fond musical sur un paysage qui se colore rythme les jours.

 

L’été, plus chaud encore, offre de longues journées enivrantes de mille senteurs. La vie explose d’effluves puissantes et grisantes. Les paisibles soirées tiédies pallient l’exubérance du jour.

 

L’automne adoucit l’opulence estivale et ravit la vue par milles couleurs. Oubliée l’abondante festivité, place au ravissement des pupilles par la richesse des couleurs rouilles et orangées automnales.

 

L’hiver la chaleur laisse place au froid, mordant parfois, si ce n’est glacial. Tout parait morne, mort. Mais tout vit, la faune se tapit, la flore et les arbres ralentissent leur activité mais préparent leur proche destinée. Le sommeil apparent prépare le renouveau de la vie.

Parfois, pour certains humains, un répit de morosité devient blanc comme neige.

 

Les saisons suivent leur cours normal, du printemps, en passant par l’été et l’automne pour aboutir à l’hiver. Chacune de ces quatre saisons a sa particularité et beauté propres.

« L’Eternel a fait la lune pour les saisons ; Le soleil connaît le lieu où il se couche. » (Psaumes 104 :19)   

Et qu’en est-il pour l’Homme (l’Humain) ?

Ne connait-il pas dans son existence les 4 saisons ?

Découvrons les ci-après (pour les bien portants, en dehors de tous les tracas de maladies et de démesures de la société humaine)

 

  • Son printemps n’est-il pas l’enfance, l’éveil, la découverte. La vie s’ouvre à n’en plus finir. Ce sont les bourgeons de l’âge tendre qui s’épanouiront dans le temps à venir.

 

  • L’été de l’Homme n’est-il pas l’âge adulte où tout parait possible ! Les découvertes sont des expériences. La vie est florissante, parfois exubérante si ce n’est enflammée, explosive.

 

  • Puis vient l’automne… plus ou moins précoce mais parfois (souvent) resplendissant des acquis glanés au cours de la vie. La neige fleurit quelque fois la chevelure de son blanc couvre-chef. La rouille ne désarme pas encore le corps, de belles feuilles s’accrochent gaillardement à une persévérance physique. Néanmoins à contrario du moral les forces ralentissent, les jours raccourcissent et l’hiver se fait sentir. La barrière devient bien mince.

 

  • C’est l’hiver ! le repos se mérite, le repos s’impose. Contrairement à la nature la vigueur ne puise plus que dans de ‘maigres ressources’ qui ne se ‘resourceront’ plus. L’hiver est là… et il n’y aura plus de printemps. « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. »  (Ecclésiaste 3 :1)

 

Surtout n’arrête pas ta lecture ici. La fin de cet écrit recèle

Une fin heureuse possible et extraordinaire.

 

 

Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver sont aussi tant pour vous que pour moi que pour tout humain : la joie et la tristesse, les difficultés et la paix, les hauts et les bas, la naissance et la mort. « Souviens-toi, ô homme, que tu es poussière, et que tu retourneras dans la poussière. » (Genèse 3 :19)

BONNE NOUVELLE :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »  (Jean 3 :16)

La mort terrestre peut être un gain (Philippiens 1 :21) Pour le Chrétien l’hiver de sa vie terrestre le mènera vers une Vie Éternelle s’il combat le bon combat de la foi. (2 Timothée 4 :7)

 

Une nouvelle Vie sans les 4 saisons de la vie terrestre.

Un été sans fin. Une Vie sans pleurs ni douleur.

(Apocalypse 7 :16-17)

 

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.