Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Eglise Porte Ouverte Chrétienne accusée de négligence par la préfète Grand Est, Josiane Chevalier

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier, accuse l’Eglise Porte ouverte chrétienne de « non-respect des mesures barrières » visant à limiter la propagation du coronavirus Covid-19. Cette accusation est-elle justifiée ?
Invitée de la matinale de France Inter le mardi 17 mars, la préfète Josiane Chevalier a accusé l’Eglise Porte ouverte chrétienne de Mulhouse d’être à l’origine de l’épidémie de coronavirus dans la région du Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine).
L’épidémie est « partie d’un rassemblement évangélique qui a eu lieu dans le Haut-Rhin, avec plus de 3.000 personnes et un non-respect des mesures barrières », a déclaré la préfète du Grand Est .« On paie le prix fort de cette non prise en compte des mesures de base », a-t-elle ajouté.

La Porte Ouverte Chrétienne a-t-elle été négligente ?

Le rassemblement chrétien dont il est question s’est déroulé du 17 au 21 février 2020. Jusqu’au 28 février, la situation épidémique en France était au stades 1, celui où le virus n’était pas sensé être en circulation générale dans la population et qui visait donc à freiner l’introduction du virus en France. Etant donné qu’il n’existait pas de circulation active du coronavirus dans le pays mais seulement des cas sporadiques pris en charge individuellement dans le cadre d’un parcours de soins sécurisé avec identification et surveillance de leurs contacts, les accusations de négligence à l’encontre de la Porte Ouverte Chrétienne sont probablement injustifiées.

Un mot sur la circulation du virus en France

Les trois premiers cas recensés en France le 24 janvier 2020 sont des patients d’origine chinoise ayant séjourné à Wuhan, le foyer d’origine du nouveau coronavirus en Chine centrale. Deux de ces personnes ont été hospitalisées à Paris et une à Bordeaux. Le premier décès lié au Covid-19 est un touriste chinois arrivé en France le 23 janvier 2020, âgé de 80 ans, décédé dans le service de réanimation de l’hôpital Bichat le 15 février.
Au stade 1, le nombre de cas enregistrés en France était de 57. La phase 2 a débuté le 29 février, et on a observé une augmentation des cas dans le pays. Au 13 mars, on dénombrait 3 661 cas dont 164 graves et 79 décès. La France est passée au stade 3 le 14 mars dernier.

Rappelons les mesures nationales

Il convient de rappeler les mesures prises progressivement par des décrets et des arrêtés du ministre chargé de la Santé, en application de l’article L3131-1 du code de la santé publique.
Le 5 mars, alors que la France était encore au stade 2, les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans un espace confiné ont été interdits. Jusque-là, un rassemblement comme celui de la Porte Ouverte Chrétienne aurait pu avoir lieu.
Le 10 mars, l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes a été décidée par les autorités.
Le 14 mars, la mesure d’interdiction concernait les rassemblements de plus de 100 personnes.

Le 16 mars 2020, afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le président Emmanuel Macron a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.