Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) s’engage dans un processus électoral

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Après la vulgarisation des nouveaux textes fondamentaux  dans ses 22 régions synodales, l’EEC se penche sur les élections des responsables au sein de sa congrégation.

Celles-ci  débuteront par l’élection du conseil de justice et de règlement des différends au niveau des paroisses,  le dimanche 09 octobre 2022.

A cet effet, une commission électorale indépendante devrait être  mise en place dans toutes les paroisses le 30 septembre 2022. Par la suite, cette commission devra travailler de concert avec le conseil d’anciens sortant pour le bon déroulement de ces élections.

Toujours dans la perspective de l’organisation des différentes élections, il a été prévu une réunion dans toutes les régions synodales le 30 septembre 2022.

Le but de cette réunion était de rappeler aux responsables de l’Eglise le code électoral de l’EEC en fonction des différents postes ; de s’assurer de la mise en place des commissions électorales indépendantes au sein des différentes paroisses ; d’identifier les difficultés auxquels pourraient être confrontés les différentes régions ; de recenser les différentes incompréhensions et d’en dégager les solutions afin que l’harmonisation des procédures électorales soit respectée.

Sous la coordination du Révérend Pasteur Ebenezer MATIKE  1er vice-président régionale centre-sud 1 et également 1er vice-président du bureau de transition chargé de la réconciliation ; du président de la région centre-sud 1 en la personne du Révérend Philippe NGUETE et du Secrétaire General de la Région, les régions centre-sud1 et centre-sud 2 ont été réunis dans la paroisse EEC Longkak, siège régionale, à cette occasion le mercredi 05 octobre 2022.

La paroisse EEC de Messamendongo a également prit part à cette rencontre. Celle-ci était représentée par son berger en la personne du Révérend pasteur Patrick KAPPLO , accompagné de deux Anciennes d’Eglise , d’un  diacre et deux membres de la commission electorale indépendante de la paroisse dont Steffi Donia KOUDJOU NZOKOU et Yannick POKEM.

La réunion  a débuté à 10h30 par des cantiques, suivit de la prière d’ouverture dite par Révérend Pasteur Ebenezer MATIKE.

après avoir souhaiter la bienvenue à l’auditoire, il a tenu à rappeler l’objectif de la rencontre ainsi que son importance.

puis Il a interpellé tous les responsables de la région à prendre des dispositions pour que les élections se déroulent dans la paix, le respect mutuel et selon les règles fixées par les textes. Il les a également appelé à accepter les résultats des élections comme solution venant de Dieu peu importe la situation.

Par ailleurs il déplore le retard qu’accuse la région dans ce processus électorale.

Enfin, il les exhorte à se mobiliser pour rattraper le part afin que tout se déroule dans le temps fixé au préalable.

Après cette phase, a eu lieu la présentation du calendrier des élections en vue à l’EEC. Au cours de cette présentation, les orateurs se sont rassurés de  relever les préoccupations des différentes parties présentes.

Des échanges multiples ayant fait l’objet de cette phase ont permis aux différentes parties représentées de trouver des solutions à leurs préoccupations. Elles ont également stimulé la perspective de respecter le temps fixé pour ces décisions très importantes et surtout de respecter les clauses défini par le code électoral de l’EEC.

C’est dans une atmosphère de paix, de joie  et de satisfaction que s’est achevée cette rencontre, par une prière de clôture dite par le Révérend Pasteur Philippe NGUETE, qui après avoir remercié l’assistance, a confié les prochaines élections au Seigneur. De même, il a imploré la bénédiction de Dieu sur l’Eglise et sur l’assistance.

Tous  d’un même accord, les différentes paroisses sont prêtes pour le déroulement des élections du conseil de justice et de résolution des différends  qui aura lieu dimanche 09 octobre 2022 dans toutes les paroisses de l’EEC.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.