L’EEC à la 12 e assemblée générale de la CEVAA à Jacqueville en Côte d’Ivoire
des délégués de 35 Eglises membres originaires de 24 pays du monde sont à Jacqueville en Côte d’Ivoire où ils assistent à la 12ème Assemblée Générale de la Cevaa qui se tient depuis le 16 octobre 2023 à Jacqueville en Côte d’Ivoire sous le thème : « HABITER AUTREMENT LA CRÉATION ». Parmi lesquels le Pasteur BILLA BENGA Alexandre, Président de L’ECC, et la secrétaire générale Reverande MEMIAFO SOPJIO Abestine épouse KEMOGNE représentent l’EEC.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Un Thème inspiré de Genèse 2:5 , qui interroge la responsabilité de l’humain en tant que couronnement de la création et surtout celle de l’Eglise sur la détérioration de l’environnement. En effet l’extrait suivant du discours du Pasteur Michel LOBO président de la communauté CEVAA , lors du culte d’ouverture le 16 octobre 2023 présente avec explicité l’objectif de cette assemblée.
« Comme Noé dans la Bible au temps du déluge, nous avons alors l’obligation de sauver toutes les créatures menacées d’extinction en répondant favorablement aux problèmes de la pollution, du changement climatique, de la pêche intensive… à soutenir les politiques pour la protection de notre environnement et l’utilisation efficiente des ressources naturelles à travers le financement de projets fiables. C’est ainsi que nous confirmons que le développement matériel n’est pas un frein pour une vie spirituelle saine. En effet, dans sa Mission d’éveilleuse de conscience, notre Communauté s’est appropriée la thématique qui émerge de plus en plus, et qui occupe désormais la place centrale tant au plan sociétal que scientifique : « la Gestion de notre environnement et sa finalité ». D’où le thème de notre Assemblée Générale : « Habiter Autrement la Création »Cf. Genèse 2 : 15. C’est pour nous l’occasion de confirmer que nous sommes dans un monde où la fertilité de nos sols et les services écosystémiques sont de plus en plus compromis. La plupart de nos populations vivant dans les zones rurales subissent de plein fouet les effets du changement climatique. Les écosystèmes et la biodiversité dont elles dépendent sont de plus en plus dégradés ; l’accès aux terres cultivables et leur qualité diminuent ; les ressources forestières sont plus que jamais limitées et détériorées ; l’agriculture paysanne non irriguée prédomine et l’eau se fait plus rare et par endroit elle est polluée. La tendance à long terme des prix de l’énergie et des intrants agricoles est haussière ; enfin, le déclin de nos ressources halieutiques et marines nous prive de plus en plus de revenus et d’aliments essentiels. Ce triste tableau, au lieu de nous tétaniser pour nous pousser à l’inaction, nous persuade au contraire à admettre que la gestion durable de notre environnement et de nos ressources naturelles est essentielle à la réduction de la pauvreté dans ces zones rurales. Ce qui nous invite à agir afin que nos populations qui y vivent, résolvent l’ensemble imbriqué de ces problèmes. Nous dirions même que nous n’avons pas le choix que de faire un choix, si nous voulons autrement habiter la création. Soit nous vivons en prenant soin de la création tout en renonçant à certaines pratiques dégradantes de l’environnement. Soit nous dégradons la terre en nous détruisant nous-mêmes et alors nous périssons sans la terre. La destruction de l’environnement équivaut à la destruction de l’homme lui-même. »
Tiré du discours publié sur le site de Cevaa www.cevaa.org.
C’est avec respect que le Pasteur Michel LOBO président de la communauté CEVAA , a tenu à saluer et exprimer sa gratitude aux populations, aux autorités de la côte d’Ivoire et particulièrement à son président son Excellence Alassane OUATTARA pour l’hospitalité, dans son discours lors du culte d’ouverture du 16 octobre 2023.