Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le S&P et le Nasdaq vus en hausse, l’Europe monte aussi avant la BCE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Deux des trois principaux indices à Wall Street sont attendus en hausse jeudi à l’ouverture, tandis que les Bourses européennes, hormis Paris, sont également dans le vert à la mi-séance, soutenues par l’optimisme sur un accord sur le commerce avec les Etats-Unis et de nombreux résultats positifs d’entreprises en attendant les décisions de la Banque centrale européenne (BCE).       

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,29% pour le Dow Jones mais une hausse de 0,08% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,33% pour le Nasdaq. Les investisseurs digèrent les résultats les résultats d’Alphabet et Tesla.

À Paris, le CAC 40 perd 0,16% à 7.838,03 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,42%. À Londres, le FTSE prend 0,90% après avoir touché un pic inédit à près de 9.160 points, s’acheminant vers une sixième séance consécutive dans le vert. 

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,27% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,37%. Le Stoxx 600, qui a inscrit en séance un sommet depuis le 11 juin, avance de 0,40%, tiré essentiellement par la banque (+1,62%), l’industrie (+0,66%) et la santé (+0,89%).

La Commission européenne a fait savoir mercredi que sa priorité était de parvenir à un accord avec l’administration de Donald Trump afin d’éviter l’instauration d’un seuil plancher de 30% de droits de douane sur tous les produits européens à compter du 1er août, date butoir fixée par le président américain. Un consensus semble se dessiner sur un taux autour de 15%, même si des sources diplomatiques ont rapporté à Reuters que les Vingt-Sept avaient approuvé jeudi un ensemble de mesures commerciales de rétorsion, à hauteur de 93 milliards d’euros, en cas d’absence d’accord. 

« (Un taux de) 15% est un bon chiffre (…) cela impliquerait une augmentation de prix insignifiante pour les entreprises qui exportent vers les Etats-Unis. Cela pourrait être totalement gérable pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans différents secteurs industriels et pourrait clairement être potentiellement absorbé également par les clients finaux », anticipe Simone Ragazzi, gestionnaire de portefeuille chez Algebris Investments.

L’apaisement des tensions commerciales, avec notamment l’accord entre le Japon et les Etats-Unis, a permis à l’indice Stoxx 600 de progresser d’environ 19% par rapport à ses plus bas d’avril.

L’indice paneuropéen est également soutenu jeudi par une avalanche de publications d’entreprise, en attendant les annonces de politique monétaire de la BCE qui devrait maintenir son principal taux directeur à 2% après sept baisses consécutives.

Une enquête PMI a par ailleurs montré que l’activité économique de la zone euro avait accéléré plus rapidement que prévu en juillet, soutenue par une solide amélioration du secteur des services, tandis que le secteur manufacturier a montré de nouveaux signes de reprise.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla plonge de près de 6% en avant-Bourse, le fabricant de véhicules électriques ayant fait état d’une baisse de 12% de son chiffre d’affaires trimestriel dans un contexte de concurrence accrue.

IBM chute de 5,4% en avant-Bourse, le segment des logiciels du géant de l’informatique ayant déçu avec des ventes trimestrielles s’élevant à 7,39 milliards de dollars, contre un consensus attendu à 7,41 milliards de dollars.

Alphabet gagne 2,7% en avant-Bourse, le géant de l’internet ayant annoncé, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le relèvement de son plan d’investissement pour cette année à environ 85 milliards de dollars.

VALEURS EN EUROPE 

Dans le vert à Paris, BNP Paribas prend 1,40% après avoir fait état jeudi de résultats légèrement supérieurs aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025. 

A la baisse, SEB dévisse de 12,32% après l’abaissement de ses objectifs 2025 dans un contexte de relèvement des droits de douane, tandis que TotalEnergies recule de 2,81% après avoir publié des résultats en repli au titre du deuxième trimestre. 

Dassault Systemes accuse la plus importante baisse du CAC 40 après ses résultats. JPMorgan souligne dans une note que la marge du deuxième trimestre du groupe est ressortie en dessous des attentes et que les prévisions de marge pour 2025 ont été de nouveau revues à la baisse. 

STMicroelectronics dégringole de 10,65%, le fabricant de puces ayant annoncé des perspectives pour le troisième trimestre en-dessous des attentes malgré un deuxième trimestre en ligne avec le consensus. 

Ailleurs en Europe, Nestlé chute de 5,45%, le géant suisse de la consommation ayant annoncé une revue stratégique de son activité de vitamines à la faveur de la publication de ses résultats du premier semestre.

Deutsche Bank, qui a fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre malgré le ralentissement des transactions, grimpe de 7,72%.  

Deutsche Telekom avance de 4,3% après que sa filiale américaine T-Mobile US a fait état d’un solide deuxième trimestre.    

TAUX 

Les rendements obligataires souverains en zone euro montent jeudi, le sentiment de risque s’améliorant dans l’anticipation d’un accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis et avant les annonces de la BCE. 

Les contrats à terme tablent désormais sur une probabilité d’environ 40% que la BCE réduise ses coûts d’emprunt en septembre, contre près de 50% mercredi. 

Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 7,5 points de base, à 2,674%, et est en passe d’enregistrer sa plus forte hausse en une séance depuis le 12 mai.       

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans avance de deux points de base, à 4,4077%.

CHANGES

Le dollar gagne 0,19% face à un panier de devises internationales en réaction aux avancées dans les négociations commerciales. 

L’euro recule de 0,18%, à 1,1749 dollar, sans cependant s’éloigner considérablement de son sommet de plus de trois ans à 1,1830 dollar atteint au début de ce mois-ci.

La livre sterling s’échange à 1,3538 dollar (-0,31%).

PÉTROLE 

Le marché pétrolier est en hausse jeudi, porté par l’optimisme d’un accord sur le commerce qui devrait alléger la pression sur l’économie mondiale, et par une baisse plus forte que prévu des stocks de brut américains.

Le Brent progresse de 0,79% à 69,05 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’adjuge 0,98% à 65,88 dollars. 

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6N0R9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.