Le Sénat américain approuve un nouvel accord commercial avec le Canada et le Mexique
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Sénat américain a approuvé jeudi un projet de loi portant sur la mise en œuvre de l’Accord Etats-Unis-Mexique-Canada (USMCA), juste avant le procès en destitution du président américain Donald Trump, qui doit avoir lieu devant la chambre haute.
Le projet de loi a été adopté lors d’un vote au Sénat par 89 voix contre dix, qui a fait suite à l’approbation de la Chambre des représentants le mois dernier par 385 voix contre 41. Les démocrates de la Chambre et l’administration avaient négocié pendant des mois sur des questions telles que des dispositions en matière de droits du travail et d’environnement, ainsi que de secteur pharmaceutique, avant de parvenir finalement à un accord.
Le chef de la majorité du Sénat, Mitch McConnell, sénateur républicain de l’Etat du Kentucky de longue date, a déclaré sur Twitter qu’il était reconnaissant au président « d’avoir accordé une priorité à cet accord et tenu cette promesse majeure », notant aussi qu’il s’agit d’une « grande victoire » pour le Kentucky et pour les familles américaines de l’ensemble des 50 Etats du pays.
Après l’adoption du projet de loi par le Sénat, le président Trump devrait le signer, ce qui mettrait en vigueur le nouvel accord commercial trilatéral plus d’un an après que les dirigeants des trois pays ont signé le nouveau texte, remplaçant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), vieux de 25 ans.
Cependant, si l’administration Trump a qualifié l’USMCA de favorable à la croissance, une analyse récente publiée par le Peterson Institute for International Economics (PIIE) montre en revanche que l’accord est « un net négatif » pour les trois économies.
L’USMCA modernise les règles commerciales et renforce les dispositions liées aux droits du travail et à l’environnement, mais ses restrictions en matière de commerce, d’investissement et de production automobiles « nuiront à l’industrie américaine », ont déclaré Mary Lovely et Jeffrey Schott, économistes au PIIE et auteurs de l’analyse.
« L’objectif déclaré de l’administration Trump était de garantir que davantage de véhicules seront produits en Amérique du Nord. Mais le résultat sera tout le contraire », ont-ils affirmé.