Le Royaume-Uni va bientôt assouplir les règles relatives au cantonnement des banques
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Sachin Ravikumar et Iain Withers
LONDRES (Reuters) – Le Royaume-Uni prendra bientôt des mesures pour assouplir les règles de cantonnement des banques introduites après la crise financière de 2007-2009 afin d’améliorer la compétitivité du secteur, a déclaré lundi Tulip Siddiq, la ministre de la City, chargée de superviser le secteur des services financiers.
Cette décision intervient alors que le Royaume-Uni a accueilli lundi un sommet sur l’investissement destiné à renforcer l’attrait du pays pour les investisseurs mondiaux.
Les règles de cantonnement – qui séparent les activités de prêt à la consommation des activités plus volatiles de banque d’investissement – ont été introduites après que les contribuables britanniques ont dû renflouer plusieurs prêteurs en difficulté pendant la crise financière.
Les banques affirment depuis longtemps que ces règles sont trop onéreuses et qu’elles entravent la compétitivité de la Grande-Bretagne par rapport à d’autres centres financiers mondiaux.
Le seuil des dépôts de détail requis pour que les règles entrent en vigueur sera porté à 35 milliards de livres (46 milliards de dollars), contre 25 milliards actuellement, a notamment indiqué la ministre de la City.
Les réformes, qui devraient également inclure plus de flexibilité pour certaines banques de détail et pour permettre aux banques cantonnées d’opérer à l’échelle mondiale, seront mises en œuvre dès que le temps parlementaire le permettra, a déclaré Tulip Siddiq.
(1 $ = 0,7666 livre)
(Reportage de Sachin Ravikumar et Iain Withers ; Rédaction : Catarina Demony ; Rédaction : Paul Sandle, Louise Heavens et Bernadette Baum version française Bertrand de Meyer, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.