Le Royaume-Uni, la France et une vingtaine de pays exigent la fin de la guerre à Gaza
LONDRES (Reuters) -Le Royaume-Uni, la France et plus de 20 autres pays ont appelé lundi à la fin immédiate de la guerre à Gaza et dénoncé le modèle d’acheminement de l’aide humanitaire organisé par Israël qui alimente l’instabilité et prive les habitants de l’enclave de leur dignité.
« Nous condamnons l’apport d’aide au compte-gouttes et le meurtre inhumain de civils, y compris d’enfants, qui cherchent à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires en eau et en nourriture », peut-on lire dans un communiqué signé notamment par les ministres des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, de France, d’Italie, du Japon, d’Australie, du Canada ou encore du Danemark.
« Il est horrible que plus de 800 Palestiniens aient été tués alors qu’ils cherchaient de l’aide », ajoutent les signataires, qui notent que la majorité d’entre eux se trouvaient à proximité des sites de la Fondation humanitaire de Gaza (FHG), gérée par les États-Unis et Israël.
« Le modèle de distribution de l’aide du gouvernement israélien est dangereux, alimente l’instabilité et prive les Gazaouis de dignité humaine », ont-ils dénoncé.
« Nous (…) nous joignons pour transmettre un message simple et urgent : la guerre à Gaza doit cesser maintenant »,
« Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir un cessez-le-feu immédiat et une voie politique vers la sécurité et la paix pour les Israéliens, les Palestiniens et l’ensemble de la région. »
Le ministère israélien des Affaires étrangères a rejeté les accusations contenues dans le communiqué, les qualifiant de « déconnectées de la réalité » et estimant qu’elles « envoient un mauvais message au Hamas ».
Parallèlement, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a déploré la dégradation rapide des conditions humanitaires dans l’enclave palestinienne « où les dernières lignes de vie qui permettent aux gens de rester vivants s’effondrent », a rapporté son porte-parole.
« Il déplore le nombre grandissant d’enfants et d’adultes souffrant de malnutrition », a déclaré le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric.
« Israël a l’obligation d’autoriser et de faciliter par tous les moyens à sa disposition l’aide humanitaire fournie par les Nations unies et par les organisations humanitaires », a-t-il insisté.
(Rédigé par Muvija M et Andrew MacAskill, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
