Le Royaume-Uni, la France et une vingtaine de pays exigent la fin de la guerre à Gaza
LONDRES (Reuters) -Le Royaume-Uni, la France et plus de 20 autres pays ont appelé lundi à la fin immédiate de la guerre à Gaza et dénoncé le modèle d’acheminement de l’aide humanitaire organisé par Israël qui alimente l’instabilité et prive les habitants de l’enclave de leur dignité.
« Nous condamnons l’apport d’aide au compte-gouttes et le meurtre inhumain de civils, y compris d’enfants, qui cherchent à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires en eau et en nourriture », peut-on lire dans un communiqué signé notamment par les ministres des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, de France, d’Italie, du Japon, d’Australie, du Canada ou encore du Danemark.
« Il est horrible que plus de 800 Palestiniens aient été tués alors qu’ils cherchaient de l’aide », ajoutent les signataires, qui notent que la majorité d’entre eux se trouvaient à proximité des sites de la Fondation humanitaire de Gaza (FHG), gérée par les États-Unis et Israël.
« Le modèle de distribution de l’aide du gouvernement israélien est dangereux, alimente l’instabilité et prive les Gazaouis de dignité humaine », ont-ils dénoncé.
« Nous (…) nous joignons pour transmettre un message simple et urgent : la guerre à Gaza doit cesser maintenant »,
« Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir un cessez-le-feu immédiat et une voie politique vers la sécurité et la paix pour les Israéliens, les Palestiniens et l’ensemble de la région. »
Le ministère israélien des Affaires étrangères a rejeté les accusations contenues dans le communiqué, les qualifiant de « déconnectées de la réalité » et estimant qu’elles « envoient un mauvais message au Hamas ».
Parallèlement, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a déploré la dégradation rapide des conditions humanitaires dans l’enclave palestinienne « où les dernières lignes de vie qui permettent aux gens de rester vivants s’effondrent », a rapporté son porte-parole.
« Il déplore le nombre grandissant d’enfants et d’adultes souffrant de malnutrition », a déclaré le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric.
« Israël a l’obligation d’autoriser et de faciliter par tous les moyens à sa disposition l’aide humanitaire fournie par les Nations unies et par les organisations humanitaires », a-t-il insisté.
(Rédigé par Muvija M et Andrew MacAskill, version française Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
