Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le prêtre Olivier Maire tué en Vendée, Gérald Darmanin sur place

Un prêtre a été tué en Vendée, dans l’ouest de la France, et le meurtrier présumé s’est rendu à la gendarmerie, ont indiqué lundi les autorités françaises et une source proche du dossier.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé son intention de se rendre sur les lieux.

« Tout mon soutien aux catholiques de notre pays après le dramatique assassinat d’un prêtre en Vendée. Je me rends sur place », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Selon une source proche du dossier, l’auteur présumé du meurtre s’est présenté en milieu de matinée à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre pour dire qu’il avait tué un ecclésiastique. Les gendarmes se sont alors rendus sur place, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, et ont trouvé un corps.

Le suspect est de nationalité rwandaise et est lié à l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, a ajouté cette source.

L’annonce de ce meurtre a suscité de vives réactions politiques.

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a exprimé sa colère sur Twitter.

« En France, on peut donc être clandestin, incendier la cathédrale de #Nantes, ne jamais être expulsé, et récidiver en assassinant un prêtre. Ce qui se passe dans notre pays est d’une gravité sans précédent : c’est la faillite complète de l’Etat et de @GDarmanin », a-t-elle écrit.

Le ministre de l’Intérieur lui a répondu sur le même réseau. « Plutôt que de dire sa compassion aux catholiques qui ont accueilli ce meurtrier, madame le Pen polémique sans connaître les faits : cet étranger n’était pas expulsable malgré son arrêté d’expulsion tant que son contrôle judiciaire n’était pas levé », a écrit Gérald Darmanin.

Selon le sénateur Les Républicains de Vendée, Bruno Retailleau, la victime est « le père Olivier Maire, supérieur des Montfortains assassiné par un criminel qu’il hébergeait par charité. »

« Profondément touché par le meurtre effroyable d’un prêtre, en Vendée, qui avait accueilli son meurtrier chez lui. Celui-ci était le sans papiers qui avait incendié la cathédrale de Nantes. Mais que faisait encore cet individu en France ? », a-t-il écrit sur Twitter.

(Reportage Caroline Pailliez, rédigé par Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.