Le vol d’Azerbaïdjan Airlines a été abattu par un missile russe-sources azéries
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
BAKOU (Reuters) – L’avion de ligne de la compagnie Azerbaïdjan Airlines qui s’est écrasé au Kazakhstan mercredi a été abattu par un missile tiré par un système de défense aérienne russe, ont déclaré jeudi à Reuters quatre sources azerbaïdjanaises au fait de l’enquête.
Le crash de l’appareil, un Embraer qui assurait la liaison entre Bakou et Grozny, en Tchétchénie, a fait 38 morts près de la ville d’Aktau au Kazakhstan. Au total, 62 passagers et cinq membres d’équipage étaient à bord.
L’avion avait auparavant changé soudainement de trajectoire alors qu’il survolait une région de Russie où les systèmes de défense aérienne de Moscou ont régulièrement été mis à contribution ces derniers mois par des attaques de drones à longue portée ukrainiens.
Le vol J2-8243 a de fait traversé la mer Caspienne avant de s’écraser dans une zone à l’opposé de sa route initiale. L’aviation civile russe avait fait état dans un premier temps d’une situation d’urgence due à un impact d’oiseaux. L’aéroport russe le plus proche de la route de l’Embraer était fermé mercredi matin.
Selon l’une des sources au fait des investigations, l’appareil a été touché par un tir de Pantsir-S, un système de défense antiaérienne russe, et ses communications ont été « gelées » par le réseau de brouillage électronique de l’armée russe alors qu’il était en approche de Grozny.
« Personne ne dit que c’est intentionnel. Cependant, au vu des faits qui sont établis, Bakou attend de la partie russe qu’elle reconnaisse avoir abattu l’appareil azerbaïdjanais », a dit la source.
Des images vidéo du site du crash diffusées sur les réseaux sociaux et vérifiées par Reuters laissent apparaître des éclats de missile sur la queue de l’appareil.
Les républiques russes du Daguestan et de Tchétchénie ont été la cible d’attaques de drones ukrainiens ces derniers mois, qui ont entraîné des ripostes de la défense anti-aérienne russe, selon Osprey Flight Solutions, société britannique spécialisée dans la sécurité aérienne.
Mercredi, le ministère russe de la Défense avait rapporté que 59 drones ukrainiens avaient été abattus « dans plusieurs régions ».
A Bruxelles, l’Otan a appelé jeudi à la tenue d’une enquête circonstanciée sur les causes du crash.
Abilaïbek Ordabaïev, procureur de la région administrative de Manguistaou, au Kazakhstan, a déclaré jeudi que l’enquête des autorités kazakhes était en cours et n’avait pas abouti à ce stade à une conclusion.
(Reportage de Nailia Bagirova, version française Tangi Salaün et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

