Dieu n’a-t-il pas connu mes voies ? N’a-t-il pas compté tous mes pas ? Job 31:4
Dieu n’a-t-il pas connu mes voies ? N’a-t-il pas compté tous mes pas ? Job 31:4
Transparents devant Dieu et devant les hommes
Le regard de Christ pénètre jusqu’au fond de moi-même ; sa lumière me sonde. Je me sens mal à l’aise si une partie de mon cœur lui reste cachée. Je ne pourrais pas m’asseoir dans la maison du Père si je dissimulais à ses yeux un coin de mon cœur, même par un très léger voile. Certes, l’idée que le regard de Dieu sonde nos cœurs peut faire trembler : c’est solennel ! Mais si je laisse agir sa lumière, il en résultera une grande bénédiction pour mon âme. Jésus, qui m’a lavé dans son sang et qui s’engage à me conduire jusqu’au ciel, est à même de voir les endroits les plus secrets de mon cœur et de déceler le moindre bourgeonnement de mal ! C’est une grâce, car il va s’en occuper et me ramener près de lui.
Alors que je pensais avoir bien agi, Dieu a peut-être vu le mal caché et Satan près de moi. Il est donc intervenu. Il m’a averti et m’a permis de juger ce mal dans sa lumière pour que tout soit réglé. Si je ne le fais pas tout de suite, Dieu sera obligé de s’en occuper à un moment ou à un autre ! Il regarde comment marchent ses enfants, et s’occupe de leurs faux pas. Nous pouvons donc avoir confiance et être à l’aise devant lui.
Si je commets un péché, quel qu’il soit, il y a souvent de la résistance et de l’angoisse quand la lumière divine révèle tout. Mais le Seigneur désire que nous marchions toujours dans sa présence ; cela parle à nos consciences et en même temps, c’est une bénédiction.
L’apôtre Paul avait mis sa confiance dans l’œuvre du Seigneur Jésus. Il savait que ses péchés étaient pardonnés et que tout était réglé entre lui et Dieu. Il pouvait donc regarder droit vers le ciel jusque dans la lumière de la présence de Dieu, et il était à même de dire aux Corinthiens : “Connaissant donc combien le Seigneur doit être craint, nous persuadons les hommes, mais nous sommes à découvert pour Dieu ; j’espère que nous sommes aussi à découvert devant vos consciences” (2 Corinthiens 5. 11). C’est comme s’il disait : Vous m’avez vu habiter dans la lumière devant Dieu et vous l’avez vue briller dans ma vie. Tout ce qu’il y a dans mon cœur, même dans la partie la plus profonde, a été manifesté devant vous.
Sommes-nous aussi transparents devant Dieu et devant les hommes ?
G.V. Wigram
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.