Le Président ougandais se dit prêt à jouer un rôle de médiateur dans le conflit au Soudan
Le président ougandais se dit prêt à jo Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré être prêt à servir de médiateur pour la paix dans le conflit actuel au Soudan qui a fait des milliers de morts et des millions de déplacés.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon un communiqué publié mardi, M. Museveni a émis ces remarques lors d’une réunion avec l’envoyé spécial des Nations Unies au Soudan, Ramtane Lamamra, en visite lundi au State House (palais présidentiel) d’Entebbe, à 40 km au sud de Kampala, la capitale ougandaise.
M. Museveni a affirmé qu’il était prêt à entamer des négociations « si les deux partis étaient ouverts à son implication ».
« Je suis prêt à jouer un rôle de médiateur dans le conflit si les parties sont d’accord », a déclaré M. Museveni, qui a exhorté les belligérants à accepter un cessez-le-feu et à rétablir le pouvoir au peuple soudanais. M. Lamamra a assuré à M. Museveni du soutien des Nations Unies pour résoudre le conflit.
« Malgré le conflit en cours et le flux d’armes vers les deux parties, il est encore possible d’aller de l’avant et d’obtenir un cessez-le-feu pour répondre aux besoins humanitaires urgents », a déclaré l’ envoyé de l’ONU.
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est en proie à un violent conflit entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide. Ce conflit a fait au moins 16.650 morts et provoqué le déplacement de millions de personnes.