Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Président de la cour internationale de justice démissionne pour le poste de PM au Liban

La Cour internationale de justice (CIJ), basée à La Haye, a annoncé mardi que son président, le juge Nawaf Salam, avait démissionné suite à sa nomination en tant que Premier ministre du Liban.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

M. Salam, qui a assumé la présidence de la CIJ en 2024, a officiellement quitté ses fonctions de membre de la Cour avec effet immédiat, a indiqué la CIJ dans un communiqué de presse. Son mandat de juge et de président devait initialement s’achever le 5 février 2027.

« Conformément à l’article 14 du statut de la Cour, il appartiendra au Conseil de sécurité de l’ONU de fixer la date de l’élection de son successeur par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité », selon le communiqué. Le juge nouvellement élu pour le remplacer exercera ses fonctions jusqu’à la fin du mandat de M. Salam.

Avant de rejoindre la CIJ, M. Salam avait été ambassadeur du Liban et représentant permanent du pays auprès des Nations Unies à New York de juillet 2007 à décembre 2017.

Désormais Premier ministre du Liban, M. Salam a été chargé de former un nouveau gouvernement.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.