Le PR sud-africain appelle à la collaboration au sein du G20 face aux défis mondiaux
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé mercredi les membres du Groupe des 20 (G20) à travailler ensemble pour surmonter des défis sans précédent à travers le monde.
Il a émis cette remarque à l’ouverture de la première réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20, qui se déroule actuellement de mercredi à jeudi au Cap, la capitale législative de l’Afrique du Sud.
Dans son discours, M. Ramaphosa a déclaré qu’en cette période d’incertitude mondiale et d’escalade des tensions, il était plus important que jamais que les membres du G20 travaillent ensemble.
» L’érosion du multilatéralisme constitue une menace pour la croissance et la stabilité mondiales », a martelé M. Ramaphosa. « L’expérience des dernières décennies nous a appris qu’un ordre international équitable, transparent et inclusif, fondé sur des règles, était une condition essentielle de la stabilité économique et d’une croissance soutenue ».
« En cette période de contestation géopolitique accrue, un ordre fondé sur des règles est particulièrement important en tant que mécanisme de gestion des différends et de résolution des conflits. Il est essentiel de veiller à ce que les droits et les intérêts des plus vulnérables ne soient pas bafoués par les ambitions des puissants », a-t-il expliqué.
Selon M. Ramaphosa, la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 a une lourde responsabilité. « Elle doit permettre de dégager un consensus sur les mesures que nous devons prendre collectivement pour construire une économie mondiale plus résiliente, plus durable et plus égalitaire », a-t-il déclaré.
M. Ramaphosa a souligné que la coopération multilatérale était « le seul espoir de surmonter des défis sans précédent, notamment une croissance lente et inégale, une augmentation du fardeau de la dette, une pauvreté et des inégalités persistantes, et la menace existentielle du changement climatique ».
Sous le thème « Solidarité, égalité et durabilité », l’Afrique du Sud a assumé la présidence du G20 le 1er décembre 2024, devenant ainsi le premier pays africain à occuper ce poste. Le sommet des dirigeants du G20 devrait se dérouler à Johannesburg, la plus grande ville et le centre économique de l’Afrique du Sud, en novembre 2025.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

