Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le piège du mimétisme spirituel a la télévision

La diffusion le 25 Août 2022 de la série Madame & Monsieur  notamment le dernier dans la programmation du jour fait jaser. Une scène portant sur une séance de délivrance, met en évidence l’échec des prières d’un homme de Dieu et le succès d’un marabout ou traditionaliste. La pilule est amère pour les chrétiens et autres religieux. Les réseaux sociaux  sont mis a contribution pour faire attendre raison à l’équipe de production. Pour mieux comprendre ce tollé , nous avons rencontré Louis Marie ENGBALA ,  jeune Chrétien baptiste et promoteur de la page Facebook @LesPenséesdeZukov  suivez plutôt :

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Journal Chrétien :   Depuis la diffusion de l’épisode 59 de la série  Madame & Monsieur  la toile s’est agitée chacun va se son petit commentaire pour participer au débat sur qui détient le vraie pouvoir l’hommes de DIEU(pasteur) ou le féticheur (wanda man). Chrétien que vous êtes,  avez-vous regardé cette séquence ?Quel commentaire cela vous suggère  ?

Louis Marie ENGBALA : Je suis avec un grand intérêt cette saison 3 de la série Madame&Monsieur, moi-même ayant d’ailleurs participer au casting de recrutement des acteurs organisé à Douala en septembre 2021.

En tant que chrétien, la question qu’il faudrait se poser à mon avis est de savoir dans quel camp se tient le réalisateur de cette série. Au-delà d’être un art de divertissement, le cinéma représente aujourd’hui un réel vecteur culturel et un outil de promotion et défense des valeurs auxquelles on adhère. Alors de quel côté se tient l’équipe pensante de cette série, du côté de Dieu ou de celui de l’occultisme et de l’enchaînement ?

 

Journal Chrétien :   Plusieurs chrétiens se sont offusqués  au regard de cette scène. Qu’est ce qui selon vous est à l’origine de cette attitude ?

Louis Marie ENGBALA : Je pense que cette scène fait carrément un déni de l’autorité, de la puissance et du pouvoir de Dieu et pour un chrétien une telle représentation ne peut être que choquante et révoltante.

Journal Chrétien :   Loin des images et autres émotions soulevées par cette épisode 59 selon vous Un marabout(féticheur) peut  réussir là où la religion a échoué (deux fois) comme on le voit dans cette épisode. ?

Louis Marie ENGBALA : Pour répondre à cette question, je pense que la Parole de Dieu (la Bible) est assez claire à ce sujet.

La Bible dit dans Matthieu, 28:18 – Jésus, s`étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m`a été donné dans le ciel et sur la terre.

Maintenant, je ne sais pas si en parlant de religion ici, vous faites allusion à un homme de Dieu. Si tel est le cas, puisque tout pouvoir a été donné à Jésus, la question est de savoir qui du marabout(féticheur ) ou de l’homme de Dieu représente le mieux Jésus sur terre. C’est uniquement celui qui représente le mieux Jésus qui a la capacité de réussir là où l’autre échoue.

Journal Chrétien :   Cette épisode n’est pas entrain de faire l’autopsie de l’église de la fin des temps avec les pasteurs qui divorcent de leurs femmes, des serviteurs de DIEU qui se retrouvent sans véritable puissance et la bible transformer en outil de décoration ?

Louis Marie ENGBALA : À mon humble avis, je dirais que cette séquence est une véritable interpellation pour nous chrétien. Sommes-nous entrain de marcher par l’Esprit ou par la chair?

Et la Bible nous interpelle à ce sujet, il est dit dans   Galates, 5:16 – Je dis donc: Marchez selon l`Esprit, et vous n`accomplirez pas les désirs de la chair.

Et il est encore dit quelque part: Romains, 8:13 – Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l`Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

Alors, comme pour dire quoi? Si cette scène nous a choqué tant, profitons-en également pour examiner nos vie et notre marche avec le Seigneur, on peut très vite juger et fustiger mais sachons également tirer le meilleur partie de chaque situation

Journal Chrétien :   L’équipe de production est-elle entrain envoyé un signal fort au corps de Christ en ce qui concerne la promotion de l’art dans le gospel ?

Louis Marie ENGBALA : Je crois que là, également, c’est une interpellation pour nous chrétien. Nous devons user de tous les canaux que nous avons aujourd’hui pour reprendre l’évangile, une réelle prise de conscience a besoin de s’opérer en milieu chrétien. Comme j’ai dit plus haut le cinéma est aussi un outil de promotion et défense des valeurs auxquelles on adhère.

Assurément, le cinéma peut être utilisé aujourd’hui comme un instrument d’évangélisation

Journal Chrétien :   Quelle est votre attitude envers les chrétiens qui sont cinéaste, comédiens, humoristes, chanteur et qui se déploie dans le gospel ?

Louis Marie ENGBALA : Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai moi-même pris part casting qui avait été organisé pour le recrutement des acteurs de la saison 3 de cette série.

Et pour la petite histoire, le casting était rude, nous étions plus 1500 personnes pour à peine 30 rôles, du moins ce qu’on aurait cru au vu de la liste finale. Alors le casting se déroule en 2 phases et par la grâce de Dieu, j’avais été admis pour la 2e phase du casting.

Donc, je pense que chacun mérite de suivre ses rêves et ses passions aussi longtemps qu’on reste conduit par l’esprit de Dieu.

 

Propos recueilli par Thierry EDJEGUE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.