Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le PIB s’est contracté de 0,3% au 2e trimestre, plus qu’estimé initialement

PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne s’est contracté de 0,3% au deuxième trimestre 2025 par rapport précédent, selon les données définitives publiées vendredi par l’Office fédéral de la statistique, alors que la demande de son principal partenaire commercial, les États-Unis, a ralenti après plusieurs mois d’achats anticipés en prévision des droits de douane.

Une première lecture avait donné un recul de 0,1% du PIB pour la période.

« Il semble de plus en plus improbable qu’une reprise substantielle se concrétise avant 2026 », a déclaré Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING.

La production industrielle, en particulier, a enregistré des résultats moins bons que prévu initialement, a indiqué l’office des statistiques.

La consommation des ménages au deuxième trimestre a été révisée à la baisse, avec une augmentation de 0,1%, en raison de nouvelles informations disponibles sur les secteurs des services, telles que les statistiques mensuelles des services d’hébergement et de restauration pour le mois de juin.

Les dépenses publiques ont augmenté de 0,8% par rapport au trimestre précédent, a indiqué l’office des statistiques. Les investissements ont considérablement diminué au deuxième trimestre, reculant de 1,4%.

Le commerce extérieur n’a pas non plus apporté de contribution positive. Au deuxième trimestre, les exportations totales de biens et de services ont baissé de 0,1% par rapport au trimestre précédent.

L’UE et les États-Unis ont conclu un accord-cadre sur le commerce fin juillet, mais seul le tarif de base de 15% a été mis en œuvre jusqu’à présent. L’UE attend toujours que la Maison Blanche publie des décrets présidentiels pour couvrir les exceptions, notamment dans le secteur automobile.

Les États-Unis étaient le premier partenaire commercial de l’Allemagne en 2024, avec des échanges bilatéraux de marchandises s’élevant à 253 milliards d’euros.

Le secteur privé a néanmoins connu une légère reprise de la croissance en août, tirée par le secteur manufacturier, qui a enregistré une hausse des nouvelles commandes, selon l’indice composite des directeurs d’achat HCOB Flash Germany publié jeudi.

L’économie allemande devrait se redresser au cours des prochains trimestres grâce aux baisses de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne et à une politique budgétaire nettement plus expansionniste, a déclaré Ralph Solveen, économiste senior à la Commerzbank.

« Cependant, cette reprise devrait être modérée en raison des problèmes structurels de l’économie allemande et de la hausse significative des droits de douane américains », a ajouté Ralph Solveen.

(Rédigé par Rachel More, version française Blandine Hénault et Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7L0AQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.