Le pape François dans un état clinique « complexe » mais « stable »
par Joshua McElwee
CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François est dans une situation clinique « complexe » qui a nécessité une modification de son traitement, a annoncé lundi le Vatican, ajoutant que le souverain pontife resterait hospitalisé aussi longtemps que nécessaire.
Le pape, âgé de 88 ans, souffre depuis plus d’une semaine d’une infection respiratoire et a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome vendredi matin.
Le Vatican a précisé dans la soirée que le souverain pontif n’avait pas de fièvre et que son état de santé était « stable ».
« Les résultats des tests effectués ces derniers jours et aujourd’hui ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires, ce qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie », a indiqué le Vatican dans un bref communiqué.
« Tous les tests réalisés jusqu’à aujourd’hui indiquent un tableau clinique complexe qui nécessitera une hospitalisation appropriée. »
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le souverain pontife était « en bonne forme ». Il n’a pas précisé si le pape souffrait d’une infection bactérienne ou virale, mais a indiqué qu’un nouveau point sur son état de santé serait publié lundi.
Les médecins du pape François lui ayant conseillé un repos complet, il n’a pas pu prononcer sa prière hebdomadaire habituelle dimanche devant les pèlerins de la place Saint-Pierre, ni diriger une messe spéciale pour les artistes à l’occasion de l’année jubilaire de l’Église catholique.
Le Vatican avait qualifié dimanche son état de « stable ».
Pendant son hospitalisation, le pape a continué à téléphoner aux membres d’une paroisse catholique de Gaza, a rapporté lundi la chaîne italienne Mediaset.
L’un des membres de la paroisse a déclaré que François avait téléphoné vendredi et samedi et qu’il était « de bonne humeur », mais qu’il semblait « un peu fatigué ».
Le Vatican a annulé la visite du pape aux célèbres studios de cinéma Cinecitta de Rome, prévue pour lundi.
« Merci pour l’affection, la prière et la chaleur avec lesquelles vous m’accompagnez ces jours-ci », a écrit le pape sur X dimanche.
(Reportage de Joshua McElwee et Gianluca Semeraro ; version française Mara Vîlcu et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.