Le « Nobel » 2024 de l’économie attribué à des chercheurs sur la prospérité
STOCKHOLM (Reuters) – Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques, communément qualifié de « Nobel » de l’économie, a été attribué lundi à Daron Acemoglu, Simon Johnson et James A. Robinson « pour leurs études sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité ».
« Réduire les énormes différences de revenus entre les pays est l’un des plus grands défis de notre époque. Les lauréats ont démontré l’importance des institutions sociétales pour y parvenir », a déclaré Jakob Svensson, président du comité du prix en sciences économiques.
« Les sociétés où l’État de droit est déficient et les institutions qui exploitent la population ne génèrent pas de croissance ni de changement positif », écrivent les organisateurs du prix sur leur site internet.
Le Turco-Américain Daron Acemoglu et le Britanno-Américain Simon Johnson travaillent au Massachusetts Institute of Technology, tandis que le Britannique James Robinson officie à l’université de Chicago.
Daron Acemoglu et Simon Johnson ont récemment collaboré à la rédaction d’un ouvrage sur la technologie à travers les âges, qui démontre que certaines avancées en la matière ont été plus efficaces que d’autres en termes de création d’emplois et de répartition des richesses.
Parmi les anciens lauréats notables en économie, on compte notamment Milton Friedman, John Nash – incarné par l’acteur Russell Crowe dans le film « A Beautiful Mind » (2001) – et, plus récemment, l’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke.
Le « Nobel » 2023 de l’économie avait été attribué à Claudia Goldin, première femme à être titularisée en 1990 au département d’économie de l’université de Harvard, pour ses travaux sur les inégalités de salaires entre hommes et femmes.
Depuis sa création, le prix d’économie est dominé par les universitaires américains.
Ce prix est le dernier de la levée 2024 des Nobel qui ont récompensé l’organisation japonaise anti-armes nucléaires Nihon Hidankyo pour la paix, la romancière sud-coréenne Han Kang pour la littérature, les Américains David Baker et John Jumper ainsi que le Britannique Demis Hassabis en chimie.
Les chercheurs américain John Hopfield et canado-britannique Geoffrey Hinton ont été distingués en physique et les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun en médecine.
(Reportage Simon Johnson et Johan Ahlander à Stockholm, Mark John à Londres; avec la contribution de Niklas Pollard à Stockholm et Terje Solsvik à Oslo; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


