Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Nigeria perd le chef de son armée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le lieutenant-général Ibrahim Attahiru a trouvé la mort ce vendredi dans un crash d’avion au nord du Nigeria. Il était le chef d’état-major de l’armée de terre…

C’est à travers un communiqué que l’armée de l’air nigériane a annoncé, ce vendredi 21 mai, la mort du lieutenant-général Ibrahim Attahiru. L’accident d’avion a eu lieu peu après le décollage de l’aéroport de Kaduna, en fin d’après-midi. Le communiqué précise que « les causes de l’accident ne sont pas connues dans l’immédiat », même si de forts soupçons pèsent sur les conditions météorologiques assez déplorables au moment de l’incident.

Pour l’heure, c’est la consternation. Le président Muhammadu Buhari a immédiatement fait part de sa « profonde tristesse » suite à cette disparition, dès le vendredi soir. Il a également honoré la mémoire des dix autres officiers qui se trouvaient à bord de cet avion militaire, et qui y ont également perdu la vie.

Le lieutenant-général Ibrahim Attahiru était âgé de 54 ans. Il avait été porté à la tête de l’armée nigériane le 26 janvier dernier par ce même Buhari, pour répondre aux critiques de l’opinion contre les forces de l’ordre jugées beaucoup trop laxistes. En effet depuis 2009, le pays combat une violente insurrection armée dans le nord-est du pays, laquelle a déjà causé la mort de plus de 40 000 personnes et provoqué environ deux millions de déplacés.

La mort de ce militaire intervient alors qu’Abubakar Shekau, le chef de la secte islamiste Boko haram, est également donné pour mort. Ce dernier aurait été grièvement blessé mercredi dernier lors d’un affrontement avec les troupes djihadistes de l’Iswap, le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest. Une source a affirmé vendredi soir à l’AFP qu’Abubakar Shekau était finalement mort ce jeudi des suites de ses blessures (il aurait tenté de se suicider, NDLR). Une information que de nombreux spécialistes de la région et des médias locaux sont en train de confirmer.

Ces deux décès quasi-simultanés, ne sont pas de bon augure pour une stabilité régionale qui commençait déjà à poindre le bout de son nez. L’Iswap compte ainsi devenir le groupe le plus puissant de ce territoire nord-oriental incontrôlé, afin d’y mener davantage d’attaques meurtrières dans le but de déstabiliser l’armée nigériane.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS