Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Le monde n’oubliera jamais Tiananmen », disent Taïwan et Washington

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TAIPEI (Reuters) – Le président taïwanais et le secrétaire d’Etat américain ont promis d’entretenir la mémoire des événements de la place Tiananmen, occultés par la Chine, au 36e anniversaire de la sanglante répression du mouvement étudiant à Pékin le 4 juin 1989.

Cette commémoration, a déclaré Lai Ching-te dans un message sur Facebook mercredi, est l’occasion de « perpétuer cette mémoire ».

« Les gouvernements autoritaires choisissent souvent le silence et oublient l’Histoire, alors que les sociétés démocratiques choisissent de préserver la vérité et refusent d’oublier ceux qui ont donné leurs vies – et leurs rêves – pour l’idéal des droits de l’Homme », a poursuivi le président taïwanais, honni par Pékin en tant que dirigeant « séparatiste ».

Le secrétaire d’Etat Marco Rubio a de son côté salué « la bravoure du peuple chinois tué alors qu’il essayait de faire valoir ses libertés fondamentales, et de ceux qui continuent de subir des persécutions parce qu’ils réclament justice pour les événements du 4 juin 1989 ».

« Le PCC [Parti communiste chinois] s’emploie activement à censurer les faits mais le monde n’oubliera jamais », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a dénoncé les propos du chef de la diplomatie américaine, estimant qu’ils « déform[ai]ent des faits historiques de manière malveillante » et constituaient une ingérence dans les affaires intérieures chinoises.

(Yimou Lee, Ben Blanchard, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL530AY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS